
Synopsis
Alors que la campagne présidentielle bat son plein, Marco Calderon, qui a longtemps milité, a décidé de ne plus voter. A la fois déçu par la politique et embourbé dans des problèmes d’argent, il tourne peu à peu le dos à notre société.
Réalisateur : Adnane TRAGHA
Avec : Adlène Chennine, Lisa Cavazzini, Emilia Derou Bernal, Youssef Diawara, Max Morel, Adrien Saint Jore, Foëd Amara, Pascal Loison, Julie Schotsmans, Anaïs Volpé, Christian Pena Lobaton, Michael « Weedy » Haustant, Mathilde Barriga Verin, Nes Pounta et Boris Gautrat.
Bande annonce : https://vimeo.com/167755528
"Le film 600 euros se déroule durant des élections présidentielles en France. Le film démarre un mois avant le premier tour et se termine le soir du second tour. Il fait écho aux difficultés sociales et politiques que traverse notre pays depuis quelques années. Les médias véhiculent aujourd’hui des images plus ou moins formatées de l’abstentionniste, de l’électeur d’extrême droite ou de l’étranger sans droit de vote. 600 euros nous apporte un éclairage différent, un regard humain en abordant ces sujets sensibles à travers une galerie de personnages tout en nuances, des hommes et des femmes qui avancent tant bien que mal au cœur de la tempête." Adnane Tragha
***
Du 23 au 25 juin, Aflam vous propose trois beaux courts-métrages à Marseille (23-24 juin) et Paris (25 juin).
1) Marseille, 23-24 juin :
Pour clôturer le cycle "famille" et la saison 2015-2016 des "Ecrans
d’Aflam dans la cité", Aflam vous propose à Marseille deux courts-métrages d’une vingtaine de minutes chacun, dont le point de départ est un événement familial grave – un deuil – et cet événement menace de chaque côté l’harmonie familiale.
-*Zakaria* de Leyla Bouzid (France/Tunisie/2013/27’’)
« Zak vit dans un village du Gard. Il y mène une vie tranquille avec sa femme et ses deux enfants. Apprenant la mort de son père en Algérie, il décide de s’y rendre avec sa famille. Sarah, sa fille, refuse de l’accompagner... ». Zakaria a remporté en 2015 le prix Thomas Sankara de la Guilde Africaine des Réalisateurs et Producteurs du FESPACO (Festival Panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou). Zakaria est le deuxième court-métrage de Leyla Bouzid qui a réalisé en 2015 le très remarqué A peine j’ouvre les yeux prix du public à la Mostra de Venise (2015)
-*Cendres* de Khalil Joreige et Joana Hadjithomas (France/Liban/2003/26’’)
« Nabil revient à Beyrouth avec les cendres de son père mort à l’étranger.
Il va tenter de vivre son deuil face à une famille qui tient à enterrer,
selon les rites et les coutumes, un corps qui n’existe plus… »
A noter que Khalil Joreige et Joana Hadjithomas s’exposent actuellement au Musée du Jeu de Paume à Paris !
Ce sera Jeudi 23 juin* à *20h* au *Vidéodrome 2** (tous publics - entrée prix libre), et le Vendredi 24 juin 2016 à 9h30 et 14h (groupes et scolaires et tous publics) au cinéma *les Variétés* de Marseille. Comme toujours, réservation obligatoire pour les groupes et scolaires (séances de 9h30 et 14h) par mail à mediation@aflam.fr.
Cinéma les Variétés : 37, rue Vincent Scotto - 13001 Marseille
Vidéodrome 2 : 49, cours Julien - 13005 Marseille
2) Paris, le 25 juin :
*Le *samedi 25 juin 2016* à 22h30* à Paris à l’Institut des Cultures d’Islam, pour une Nuit sous les étoiles, après l’*Iftar* (que l’on peut déguster sur place à partir de 21h50, menu à 10€ sur réservation obligatoire) avec une projection de *Zakaria* et *Père* de Lotfi Achour : Deux films qui évoquent, chacun à leur manière, la question de la transmission. Deux figures paternelles en miroir, l’un garagiste en France, l’autre chauffeur de taxi en Tunisie, tous deux confrontés à l’avenir de leur descendance.
*Institut des Cultures d’Islam (ICI) Léon 19, rue Léon, Paris 18ème