Vous êtes ici : Accueil » Films » Les films par ordre alphabétique » C » Chant des tortues (le)

Chant des tortues (le)

Synopsis

Maroc - février 2011 : la jeunesse marocaine et une partie de la population descendent dans la rue, pacifiquement, pour réclamer plus de liberté, de démocratie, dénonçant la déliquescence des services publics et la corruption généralisée dans un royaume à l’histoire marquée par l’autoritarisme et la violence de l’Etat. Pournat trois ans après, ces aspirations ont été largement déçues, et le mouvement doit inventer de nouvelles formes d’actions pour maintenir l’espoir de changer enfin le pays ...

Thèmes : Société maghrebine

Réalisateur(s) : Rhalib, Jawab

Pays de production : Belgique

Type : Long métrage

Genre : Documentaire

Année 2013 / 85’

Image Olivier Pulinckx et Jawab Rhalib

Montage Karim Essaïdi et Jawab Rhalib

Musique originale Hoba Hoba Spirit

Production R&R Productions - Bruxelles - info@nprods@gmail.com
coproduction RTBF ; Wallonie Image Production

Le Maroc a longtemps été marqué par un régime s’appuyant sur la répression, les arrestations arbitraires, la torture, la surveillance de toute une société. Pour Khalid Jamaï, journaliste et ancien prisonnier politique, la peur dut une « donnée structurelle » du régime. De nombreux artistes, militants, qui témoignent aujourd’hui, parlent de cette peur omniprésente avec laquelle ils ont tous grandi. En février 2011, dans le sillage du « Printemps arabe », les Marocains descendent dans la rue et se réunissent sur les places pour réclamer un changement radical. Des jeunes sillonnent la foule, tentent de rallier à leur cause les passants, expliquent leurs doléances : des hôpitaux et écoles à l’abandon, où l’on manque de tout, une corruption généralisée, l’absence de travail pour toute une jeunesse sacrifiée, la pauvreté ...
Désormais, la peur semble avoir disparue, la parole se libère. le 9 mars 2013, le roi Mohamed VI annonce une nouvelle constitution et des réformes pour éviter d’être à son tour emporté comme d’autres dirigeants arabes. Pourtant, la consultation qui s’ensuit est une déception, un plébiscite fabriqué pour asseoir l’autorité du régime. En novembre 2011, les islamistes du PJD remportent les législatives.
Pour ceux qui scandaient les mots liberté, justice, conscience ou laïcité, impossible de se reconnaître dans cenouveau gouvernement.
Comment dès lors agir lorsqu’une majorité de la population semble penser que les islamismes sont la solution, et quele régime semble s’être figé à nouveau ?
Les jeunes militants, les artistes, attachés à la dimension pacifique du « mouvement du 20 février », accusent le coup, mais ne baissent pas les bras. Investssant la culture, les arts, ils tentent d’essaimer leurs idées, de faire progresser l’espoir d’un changement, espérant que d’autres suivront bientôt. Un combat lent, mais qu’ils espèrent inexorable.

BioFilmographie
Auteur, cinéaste et journaliste, Jawad Rhalib oriente son travailsur les droits de l’homme et les questions liées à la mondialisation, le profit et le réalisme social. Il écrit et réalise des courts et moyens métrages de fiction et des longs métrages documentaires.

Parmi ses réalisations documentaires :
2012 : Aïcha femme nomade
2012 : 100% Mamans
2008 : Les Damnés de la mer
2006 : El Ejido, lma loi du profit
2005 : L’Équation sud-africaine
2004 : Brûler, disaient-ils ou les raisons de la colère
2002 : Madagascar, les années volées
2001 : La nopuvelle Afrique du Sud, oui mais
2000 : Viernam now
2000 : La Maladie de Chagas, El insecto assassino
1999 : Au nom de Dieu
1998 : Le Blé et l’oseille
1997 : Bouddah, Allah, Shiva et les autres