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Rabbi Tounes (Printemps tunisien)

Synopsis

Tunisie, quelques semaines avant la chute de Ben Ali (en 2011).
Trois garçons et une fille vivent et survivent dans une société de plus en plus étouffante et inégalitaire. Leur itinéraire croise celui de la révolution tunisienne et celle-ci les traverse pour changer à jamais leur destin.
Aucun n’en sortira indemne. Chacun en paiera le prix.

Thèmes : Révolution tunisienne

Réalisateur(s) : Amari, Raja

Pays de production : Tunisie

Type : Long métrage

Genre : Fiction

Edition du festival : Maghreb des Films automne 2014

Année 2014 / 92’

Scénario Omar Ladgham

Adaptation et dialogues Omar Ladgham et Raja Amari

Image Vincent Mathias

Son Ludovic Escallier

Montage Pauline Dairou

Musique Sahbi Karoui

Avec Rabiaa Ben Abdallah, Bilel Briki, Anissa Daoud, Bahram El Aloui, Hichem Yacoubi, Baya Zardi

Extrait d’un entretien avec Raja Amari (2008)
C’était une très bonne expérience, surtout pour les rencontres que j’y ai faites. J’ai vécu cela comme un champ d’expérimentation, un moyen de maîtriser mes appréhensions. Quand on réalise un premiefilm, les enjeux financiers ne sont pas les mêmes que pour un court-métrage. C’est une situation plus lourde, pas évidente à gérer. Grâce à émergence, j’ai pu expérimenter des idées de mise en scène, de lumière… C’était le moyen de préciser ce que j’avais envie de faire, et qui était un peu flou dans ma tête. J’ai pu me confronter à la présence des techniciens et des acteurs. Cela m’a permis de faire des choix de manière plus concrète.
Mon parrain, Jean-Pierre Améris, était très à l’écoute et a tout de suite aimé mon projet. Il n’a jamais essayé de se substituer à moi. Cela aurait pu être perturbant d’avoir un réalisateur en permanence à mes côtes. Le risque est de se sentir dépossédé de son film. Mais cela n’a pas du tout été le cas. J’ai pu comparer mes envies et mes idées aux siennes et me servir de ses conseils pour changer des choses dans mon film.
Le financement est toujours très difficile à trouver, surtout pour un premier film. Avec émergence, on bénéficie d’une bonne exposition dans les médias et cela influe sur le montage financier. Par contre, c’est plus difficile de faire son deuxième film. Réaliser un premier long-métrage n’ouvre pas forcément toutes les portes. Mon deuxième projet a été difficile à monter. On aurait voulu que je refasse le même film en quelque sorte. Or je voulais faire quelque chose de très différent. Finalement, entre-temps, j’ai réalisé un documentaire et mon troisième projet a pu être financé plus facilement. Il s’agit d’un thriller avec Hafsia Herzi, qui vient de remporter le César du meilleur Espoir féminin, et dont le tournage débute à Tunis au printemps. »

Filmographie
- Les Secrets (2010)
- Sur les traces de l’oubli (documentaire, 2009)
- Satin rouge (2002)
- Un soir de juillet (court métrage, 2000)
- Avril (court métrage, 1998)
- Le Bouquet (court métrage, 1995)

Récompenses
- Festival de Montréal 2002 : Prix du meilleur Film africain pour Satin rouge
- Festival international de Turin 2002 : Premier Prix pour Satin rouge
- Festival de Seattle 2002 : Prix Junior du meilleur scénario et Prix du meilleur jeune réalisateur pour Satin rouge
Sélections
- Marché du Film, Cannes 2002 pour Satin rouge
- Festival International du Film de Berlin 2002 pour Satin rouge