Vous êtes ici : Accueil » Films » Les films par ordre alphabétique » A » Algérie - 1988-2000, autopsie d’une tragédie

Algérie - 1988-2000, autopsie d’une tragédie

Synopsis

Depuis le fin des années 80, l’Algérie est en proie à une guerre fratricide. Terrain d’expérimentation de l’islamisme international, le pays sombre dans le chaos. Images d’archives et documents inédits à l’appui, cette trilogie retrace, autour des principaux protagonistes, jour après jour, l’histoire d’une tragédie humaine, politique et économique.
Cette trilogie permet de comprendre comment, un quart de siècle après une guerre d’indépendance qui a laissé des traces de part et d’autre de la Méditerranée, l’Algérie s’est embrasée, enlisée dans un conflit interminable, d’une violence inouïe et imprévisible.
Pour la première fois, des membres du gouvernement de l’époque et des opposants au régime, des militaires et des policiers chargés de la lutte antiterroriste, mais aussi des fondateurs du FIS (Front Islamique du Salut) et du GIA (Groupe Islamique Armé) acceptent de témoigner et racontent leur vérité.

Thèmes : Guerre civile en Algérie

Réalisateur(s) : Aït-Aoudia, Malik , Labat, Séverine

Pays de production : France

Type : Long métrage

Genre : Documentaire

Edition du festival : Maghreb des films nov. déc. 2012

Année 2003 / 150’

Contact Phares et Balises : Tel : + 33.(0)1.44.75.11.33 / info@phares-balises.fr

Malik Aït-Aoudia
Doté d’un DEA d’épistémologie et d’histoire de la pensée économique, Malik est journaliste (Marianne), réalisateur et producteur algérien. Il a réalisé de nombreux documentaires.

Séverine Labat
Née en 1966, Sèverine a soutenu à l’institut d’études politiques de Paris une thèse de doctorat en sciences politiques sur les islamistes algériens