Vous êtes ici : Accueil » Films » Les films par ordre alphabétique » A » Andalou (L’)

Andalou (L’)

Synopsis

Le film se déroule à une période charnière marquée par la chute de Grenade, l’arrivée dans les villes du Maghreb des refugiés andalous chassés d’Espagne par la Reconquista et l’irrésistible ascension de l’Empire ottoman.
L’Andalou met en scène Salim, un proche de la cour du dernier roi andalou Boabdil. Fils de Qadi et d’une chrétienne, Salim connaîtra le dénuement avant d’échouer sur les côtes algériennes où il est recueilli par un émir dont il deviendra le grand intendant et le gendre. Mais voilà qu’Oran est conquise par la couronne d’Espagne (1509).

Réalisateur(s) : Chouikh, Mohamed

Pays de production : Algérie

Type : Long métrage

Réalisation Mohamed Chouikh

Biofilmographie

Né en 1943 à Mostaganem en Algérie, Mohamed Chouikh débute sa carrière comme comédien au théâtre et joue aussi dans plusieurs films. Il a notamment joué dans le film Le Vent des Aurès de Mohammed Lakhdar Hamina (Prix de la 1ère ?uvre à Cannes en 1967) ou encore dans Elise ou la vraie vie de Michel Drach (Cannes 1970). Il écrit et réalise deux téléfilms de long métrage pour la RTA : L’Embouchure (1972-4) et Les Paumés (1974). Longs métrages : La Rupture / Al-inqita’ (1982), La Citadelle / Al-qal’a (1988), Youssef - La Légende du septième dormant / Youcef kesat dekra sabera (1993), L’Arche du désert (1997)
La particularité de Mohamed Chouikh est de toujours asseoir ses films dans la société algérienne dans laquelle il vit.