Samedi 21 novembre à 20h30 aux 3 LUXEMBOURG 67 Rue Monsieur le Prince, 75006 Paris
5 COURTS-MÉTRAGES LIBYENS, (Libye, UK/documentaires/2015)
Séance en partenariat avec « Proche-Orient : ce que peux le cinéma »
DEAD END (8’30) de Ahmed Aboub La Libye, royaume des passeurs de clandestins. Mais des milliers de migrants finissent oubliés, dans l’un des centres de détention 19.
DRIFTING (10’30) de Ahmed Aboub Après la chute de Khadafi, retaper les épaves des voitures est devenu une passion nationale pour les jeunes libyens.
LAND OF MEN (4’) de Kelly Ali Après la révolution de 2011, les femmes libyennes étaient pleines d’espoir. Que sont devenus leurs rêves ?
THE RUNNER (4’) de Mohannad Eissa Quelles ont été les conséquences pour, le coureur libyen Al Tari Shibli qui après avoir remporté une course internationale, a révélé son tatouage du drapeau de la Libye indépendante ?
THE SECRET ROOM (4’) de Ibrahim Y Shebani Le gardien du musée national libyen a vécu les 12 mois de la révolution dans l’anxiété et le tumulte.
Mardi 24 novembre à 17h, à la CINEMATHEQUE UNIVERSITAIRE (CENSIER) 13, rue de Santeuil 75005 Paris
Séance en partenariat avec La Cinémathèque Universitaire / Université de Censier Paris III
LE THE A LA MENTHE de Abdelkrim Bahloul (France, Algérie/ Fiction/1985/ 85’)
Hamou a quitté l’Algérie pour faire fortune à Paris, et habite dans le quartier de Barbès.
Alors qu’il ne vit que de petits trafics, il se vante auprès de sa mère qu’il gagne bien sa vie, qu’il possède une belle 404…
Les problèmes commencent le jour où sa mère arrive d’Algérie.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page de présentation du film

Mercredi 25 novembre à 20h au STUDIO DES URSULINES, 10 Rue des Ursulines, 75005 Paris
ALGERIE POSITIVE - MADE IN ALGERIA de Yazid Arab (Algérie/Documentaire/2015/52’)
Séance en partenariat avec l’association ATLAS
L’ouverture économique et sociale des années 90 a permis, à des milliers d’entrepreneurs privés Algériens de faire fortune à la faveur des importations et d’investissements dans différents domaines (informatique, électronique, produits pharmaceutiques, etc.).
Le film ambitionne de briser l’image d’un pays immobile qui peine à se développer, à se diversifier et s’inscrire dans le long terme.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page présentant le film

Pour suivre la programmation du Maghreb des Films, ouvrez le Journal du Maghreb des Films
Téléchargez le catalogue et la grille horaire
Les projections de Crépuscules des ombres et de La Nuit de la possession ainsi que le concert (séances figurant dans la version papier du catalogue) qui devaient suivre ont été annulées à la suite du retrait brutal par l’Institut du Monde Arabe des créneaux horaires qu’il avait pourtant auparavant attribué au Maghreb des Films quelques mois auparavant.
RFI, France 24 et Monte Carlo Doualiya sont partenaires de la 7e édition du Maghreb des Films du 5 novembre au 15 décembre à Paris.
Une plongée dans le meilleur du cinéma maghrébin d’aujourd’hui, d’Algérie, du Maroc et de Tunisie, mais aussi de Libye ou de Mauritanie.
Des avant-premières et des films inédits en présence de leurs auteurs.
Plus de soixante films, longs métrages et courts métrages, fictions et documentaires seront présentés en partenariat avec RFI.
