Vous êtes ici : Accueil » Films » Les films par ordre alphabétique » D » Dans tes yeux, je vois mon pays

Dans tes yeux, je vois mon pays

Synopsis

Neta Elkayam et Amit Haï Cohen vivent à Jérusalem. Ensemble, ils ont créé un groupe où ils se réapproprient et revisitent leur héritage musical judéo-marocain.

À la scène comme dans la vie, ils explorent cette dualité identitaire, comme pour réparer les blessures de l’exil vécues par leurs parents. « Dans tes yeux, je vois mon pays » les suit durant un voyage au Maroc, jalonné de rencontres musicales, qui vont transformer leur perception de ce qu’ils sont et de ce qu’ils veulent devenir. Se dessine alors le rêve de recréer des ponts avec le pays de leurs ancêtres.

Thèmes : Musique , Identité , Israel , Jeunesse , Judaïsme

Réalisateur(s) : Hachkar, Kamal

Pays de production : Maroc

Genre : Documentaire , Fiction

Edition du festival : Maghreb des films 2021

Année : 2019

Durée : 75’

Image : Philippe Bellaïche

Son : Yassine Bellouquid, Tuli Chen

Montage : Yael Bitton, Nadia Ben Rachid

Production : HK’Art Studio, Timbla Films, TV2M Maroc

Visionnez la bande-annonce du film

Kamal Hachkar

Né au Maroc et grandi en France, diplômé d’histoire, Kamal Hachkar a commencé par enseigner l’histoire, avant de réaliser son premier documentaire en 2012, « Tinghir-Jérusalem : Les Echos du Mellah ».

Distinctions : 2021 Festival du Film Arabe de Fameck - Val de Fensch - Fameck (France) - Compétition du Jury documentaires, 2021 PCMMO - Panorama des Cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient - Saint-Denis (France) - Sélection "Prix des dionysien-ne-s"

2020 Durban International Film Festival - Durban (Afrique du Sud) - Sélection, 2020 PriMed - le Festival de la Méditerranée en images - Marseille (France) - Sélection Art, Patrimoine et Cultures de la Méditerranée

 2019 Festival International du Film de Marrakech - Marrakech (Maroc) - Sélection