Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Denis Martinez, un homme en libertés

Denis Martinez, un homme en libertés

Un film de Claude Hir​sch (France et Algérie / 2014 / 60’), jeudi 2 juillet à 17h

Bibliothèque du 1er arrondissement 
7, rue Saint Polycarpe 69001 Lyon

Projection organisée en collaboration avec l’AFARA
En présence de Denis Martinez et de Claude Hirsch

Denis Martinez est un peintre algérien majeur
Plus jeune enseignant aux Beaux-Arts à Alger en 1963, il y enseigne pendant 30 ans, puis, exilé en 1994 à Marseille, il poursuit un enseignement du dessin aux Beaux-Arts d’Aix en Provence. Il continue à peindre ​et à animer des ateliers en Algérie dempuis les années 2000.

Le film débute par cette citation en exergue "la liberté est une relation au monde". C’est son rapport au monde, exigeant, curieux, généreux, qui sera éclairé tout au long du film et servira de fil conducteur à son parcours d’artiste au service de son peuple et de sa culture. 

Une première partie aborde les travaux récents du peintre Denis Martinez dans le cadre des Raconte-Arts, festival pluridisciplinaire itinérant dans les villages de Kabylie. Les peintures murales réalisées en public lors de ces rencontres sont mises en confrontation avec une promenade visuelle dans ses premiers tableaux d’exil, traitant des assassinats d’intellectuels et de villages entiers.

La seconde partie aborde le parcours de Denis Martinez depuis ses premiers travaux en 1961.

Les interviews du peintre dans ses ateliers de Blida et de Marseille, et celles d’autres artistes importants et amis (Karim Segoua, Ali Silem, Hacène Metref, Louis Aït Menguelet, Nordine Saadi, Aziz Mouats, Adlane Djeffal, ...), souvent des anciens élèves de l’école des Beaux-Arts d’Alger, permettent de découvrir l’homme, le pédagogue et l’artiste engagé.

Le film \"Denis Martinez, un homme en libertés\" a été projeté en 2014 dans le cadre des projections mensuelles du Maghreb des Films

Voir la fiche du film sur le site du Maghreb des Films


Exposition des œuvres de Denis Martinez du 2 au 31 juillet

MAPRA 7/9, rue Paul Chenavard - Lyon 1er