Vous êtes ici : Accueil » Manifestations » Maghreb des Films 2022 / 2023 » Dimanche 14 mai, 2 séances exceptionnelles, 2 lieux

Dimanche 14 mai, 2 séances exceptionnelles, 2 lieux

Au cinéma l’escurial, à 11h

85’ - documentaire - France - 2014

Bande-Annonce

Le 14 juillet 1953, au moment de la dislocation d’une manifestation en l’honneur de la Révolution Française, la police parisienne charge un cortège de manifestants algériens. Sept personnes (6 algériens et un français) sont tuées et une centaine de manifestants blessés dont plus de quarante par balles. Un vrai carnage. Cette histoire est peu connue en France comme en Algérie.

Ce film, est l’histoire d’une longue enquête contre l’amnésie. Enquête au jour le jour, pour retrouver des témoins, pour faire parler les historiens, pour reprendre les informations dans les journaux de l’époque, dans les archives et autres centres de documentation afin de reconstituer au mieux le déroulement de ce drame mais aussi pour comprendre comment ce mensonge d’Etat a si bien fonctionné.

Rencontre-débat avec le réalisateur Daniel Kupferstein et l’historien Alain Ruscio, animé par Gilles Manceron.

Pour réserver

Cinéma L’Escurial, 11 boulevard du Port-Royal, 75013 Paris

-----------------------------------------------------------

Au Cinéma Le méliès de Montreuil, à 15h25

175’ - fiction historique - Algérie - 1975

Bande-Annonce

Oeuvre majeure du cinéma maghrébin, lauréat de la prestigieuse Palme d’Or à Cannes en 1975, Chronique des années de braises dépeint la lutte de l’Algérie pour l’indépendance de la domination coloniale française. L’histoire suit la migration d’un paysan de son village frappé par la sécheresse jusqu’à sa participation éventuelle au mouvement de résistance algérien, juste avant le déclenchement de la guerre d’indépendance.


Version restaurée

Pour réserver

Cinéma Le Méliès, 12 Place Jean Jaurès, 93100 Montreuil