Vous êtes ici : Accueil » Films » Les films par ordre alphabétique » D » Dissimulation d’un massacre

Dissimulation d’un massacre

Synopsis

Un témoignage accablant sur un passé refoulé.
Ce fut un véritable festival de mensonges, d’erreurs et d’intoxication dans la presse française au lendemain des massacres du 17 octobre 1961, à Paris, raconte le journaliste René Dazy qui a vu tellement de sauvagerie se déployer ce jour là qu’à son retour à la rédaction, il vomit. 

Construit sur une avalanche de témoignages hallucinants, de révélations et de vérités longtemps refoulées, le film explique pourquoi ce crime a été occulté, pourquoi cette histoire a été dissimulée, dans quelles conditions et au nom de quelles raisons des responsables d’un Etat dit démocratique, ont-ils caché l’ampleur et la gravité de tels événements ?

Thèmes : Guerre d’indépendance algérienne , 17 octobre 1961

Réalisateur(s) : Kupferstein, Daniel

Pays de production : France

Type : Long métrage

Genre : Documentaire

Année  2001 / 52’

Scénario Daniel Kupferstein

Image Anne Mustelier, Matthieu Parret

Son  : Jean-Luc Cesco, Dominique Lemarchand

Montage  : Patrick Zima

Production Morgane Production

Parmi les scènes filmées notamment :

- en février 1999, le procès en diffamation intenté par Maurice Papon, ancien préfet de police, contre l’écrivain Jean-Luc Einaudi à la suite de son témoignage devant la Cour d’assises de Bordeaux en 1997.
- l’interview de Brigitte Lainé et Philippe Grand, conservateurs en chef du patrimoine détachés aux Archives de la Ville de Paris, objet d’une enquête administrative au lendemain de leurs témoignages au procès de J.-L. Einaudi.

Distinction
2002 : FIPA (Festival international de programmes audiovisuels) - Biarritz (France) - Situations de la création française