Vous êtes ici : Accueil » Films » Les films par ordre alphabétique » E » El oued, l’oued

El oued, l’oued

Synopsis

Un voyage à pied à travers l’oued Sidi El K’bir qui prend ses sources dans l’Atlas blidéen à 1525 mètres d’altitude. Il longe la montagne avant de croiser l’oued Chiffa qui lui donne son nom. Ensuite, il traverse la plaine de la Mitidja et se déverse dans le Mazafran avant de mourir dans la Méditerranée avec le statut de fleuve.

Loin d’être un conte de fée, El oued, l’oued narre la souffrance dans laquelle vivent ces habitants, qui sont abandonnés par tous, mais surtout par l’“Etat”.

Pays de production : Algérie

Type : Long métrage

Genre : Documentaire

Edition du festival : Maghreb des Films automne 2015

Réalisation Zazah, Abdenour 

Année 2013 / 89’

Scénario Abdenour Zahzah

Image Nasser Medjkane

Son Lotfi Adamou

Montage Abdenour Zahzah, Franssou Prenant

Production Thala Films

Contact contact@thalafilms.com

Abdenour Zahzah
Né en 1973 à Blida (Algérie). Après des études supérieures en audiovisuel achevées à l’université d’Alger en 1997, il dirige la cinémathèque de Blida entre 1998 et 2003. Son premier film documentaire, Frantz Fanon : mémoire d’asile est tourné à l’hôpital psychiatrique de Blida autour de Frantz Fanon.

En 2009, il réalise pour le compte du 2e Festival Panafricain d’Alger La longue marche vers le Nepad, tourné dans quatre pays : Algérie, Afrique du Sud, Burkina Faso et Sénégal, puis en 2010, sa première fiction, Garagouz.