Dhikra Mohamed est une chanteuse tunisienne qui a été comparée à Oum Kalthoum. Sa carrière fulgurante a été brisée lorsqu’elle a été assassinée au Caire, en novembre 2003.
Femme arabe et artiste libre, elle a suscité la colère des milieux fondamentalistes musulmans. Un Imam saoudien a même lancé une Fatwa (condamnation à mort) contre elle.
De son enfance jusqu’à son assassinat, le film suit, pas à pas, l’itinéraire de Dhikra Mohamed : l’apprentissage du métier d’artiste, ses débuts dans le monde de la chanson, les différentes étapes sur les chemins de la gloire en Tunisie, en Libye, en Egypte et en France, sa vie d’artiste populaire et sa vie de femme sensible, fragile, en quête d’amour et de tendresse. Ceux qui l’ont côtoyée, connue, aimée, témoignent et racontent l’histoire riche, passionnante et douloureuse d’une grande star qui a illuminé le ciel de la chanson arabe comme une « Etoile filante ».
Biographie Radhia Zouiouèche, née en 1960 en Tunisie, a travaillé comme assistante de production pour différentes émissions à la télévision, Animalia, Vivre l’Islam (France 2), Orient-sur-Seine (TV5)… Elle est à l’origine de la Fondation « Déserts du Monde ». L’Étoile filante est sa première réalisation.
Vous serez ainsi « partenaire » de la manifestation
participerez à la définition de ses orientations et de sa programmation
serez informés des réalisations du Maghreb des films et contribuerez à animer l’association.