Vous êtes ici : Accueil » Films » Les films par ordre alphabétique » F » Foccart, l’homme qui dirigeait l’Afrique

Foccart, l’homme qui dirigeait l’Afrique

Synopsis

Ce film documentaire retrace l’extraordinaire et énigmatique parcours de Jacques Foccart, le « Monsieur Afrique » des présidents De Gaulle, Pompidou et Chirac.

Manipulateur d’un réseau mystérieux et protéiforme, il a fait de l’Afrique sub-saharienne indépendante son domaine réservé pendant 15 ans. Il a fondé un véritable Etat parallèle entre Paris et les capitales africaines avant de se fissurer dans les génocides des Grands Lacs et de définitivement sombrer en 2002 dans l’implosion sanglante de la Côte d’Ivoire.

Thèmes : Jacques Foccart , Politique Française en Afrique

Réalisateur(s) : Tourbe, Cédric

Pays de production : France

Type : Long métrage

Genre : Documentaire

 Année : 2010

 Durée : 90’

 Scénario : Cédric Tourbe et Laurent Ducastel

 Production : K’ien Productions

Bande Annonce

"Comment une telle concentration de pouvoir était-elle possible ?" Quatorze après la mort de l’architecte de la Françafrique, l’énigme Foccart continue de fasciner. L’homme qui dirigeait l’Afrique se focalise moins sur la déconstruction de son réseau d’influence occulte dans les anciennes colonies françaises que sur les effets que provoquait "l’homme dont on parlait mais à qui on ne parlait pas" sur ses contemporains. Eclairé par des images d’archives et des interviews de témoins directs, Cédric Tourbe revient ici sur le bain idéologique de son enfance, son rôle ambivalent dans la résistance, ses rapports privilégiés avec le général de Gaulle, sa formation dans les services secrets et son incroyable persévérance politique. Ce portrait de Foccart ne lève aucunement le mystère autour d’un homme que l’on ne entend jamais s’exprimer directement mais donne de nouvelles clefs pour comprendre pourquoi il est si difficile d’en finir avec la Françafrique.