Vous êtes ici : Accueil » Films » Les films par ordre alphabétique » I » Ils ne savaient pas que c’était une guerre

Ils ne savaient pas que c’était une guerre

Synopsis

La guerre d’Algérie est encore aujourd’hui une zone de non droit où la parole ne se libère que peu à peu. Ce documentaire est le témoignage inédit de 15 hommes originaires de Bourg-Argental qui ont vécu ces "événements".

Thèmes : Guerre d’indépendance algérienne , Appelés de la guerré d’Algérie

Réalisateur(s) : Julliand, Jean-Paul

Pays de production : France

Type : Long métrage

Genre : Documentaire

Année : 2013

Année : 2014

Durée : 52’

Scénario : Jean-Paul Julliand

Coproduction : Les Amis de Bourg-Argental, Electron Libre compagnie avec la participation de France Télévision

Contacts : Electron Libre Compagnie, Jean-Paul Julliard, 3780 route du Boucharey-Le Brun 69420 Lupin et Semons ; 04 74 87 81 07/06 67 41 03 71 ; julliand.jean-paul@wanadoo.fr

Extrait

Ils sont quinze et avaient alors - entre 1954 et 1962 - à peine plus de 19 ans et habitaient à Bourg-Argental, dans la Loire. Ils font partie de la centaine de jeunes de ce village qui ont été appelés au titre du service militaire obligatoire pour intervenir dans un conflit qui portait à cette époque le nom d’« événements d’Algérie ».

La plupart ne connaissait rien de ce pays, ni des enjeux de ce combat. Ils sont passés d’un « bled » au « bled », sans formation militaire adaptée. Ils sont revenus marqués à vieparce qu’ilss ont vu et vécu, sans aucune attention spéciale de la part des pouvoirs politiques de l’époque. Depuis, beaucoup ont gardé le silence, même auprès de leur proche.

Les associations Les Amis de Bourg-Argental et Electron Libre Compagnie ont proposé à ces 15 anciens appelés de témoigner de la façon dont ils ont vécu cet épisode dramatique de leur jeunesse. De ces témoignages est né ce documentaire.