Vous êtes ici : Accueil » Onglets lateraux bis » Onglets latéraux » Les salles et lieux de projection » L’ABC - Toulouse (31)

L’ABC - Toulouse (31)

Au cinéma ABC, on peut entrer sans aller voir un film ! Le bâtiment et l’esprit de notre cinéma associatif, permettent d’y venir pour entendre un concert ou un conférencier, découvrir une exposition, lire une revue de cinéma, se renseigner sur les dispositifs d’éducation à l’image, se rencontrer, boire un verre ou goûter avec ses enfants… et bien sûr rencontrer des professionnels du cinéma en toute convivialité.
L’ABC est le partenaire idéal pour les associations et organismes culturels qui souhaitent croiser les regards et les publics.

Pour choisir entre nos différents films, l’ABC vous propose, outre son site, un programme papier largement diffusé, un répondeur téléphonique (prix d’une communication locale), et, à l’ABC même, un panneau d’information présentant documents et critiques.

Du hall, vous accèderez aux salles par de larges escaliers (ou par l’ascenseur si nécessaire) : salle A (196 sièges + 4 places Personnes à Mobilité Réduite), salle B (86 sièges + 3 PMR), salle C (96 sièges + 3 PMR). Les salles sont toutes équipées de projecteurs 35mm et vidéo, de son numérique Dolby surround ainsi que d’une boucle magnétique pour les personnes malentendantes.

Enfin, le dernier étage du bâtiment (accessible également par l’ascenseur) s’ouvre sur le centre de ressources et une salle de réunion pour une trentaine de participants. Ce lieu permet le travail en atelier (notamment mais pas exclusivement pour des scolaires), la consultation de documents sur le cinéma et l’éducation à l’image. L’organisation des festivals et la presse y trouvent un espace calme, propice aux entretiens avec les professionnels invités.

Adresse 13 Rue Saint-Bernard 31000 Toulouse
accès métro : Station Jeanne d’Arc - ligne B

Téléphone  : 05 61 21 20 46

Tarifs de 3,50 a 6 Euros

Historique

1950 Quelques enseignants cinéphiles créent le Ciné-Club de la Jeunesse de Toulouse (C.C.J.T). Devant le succès rencontré, ils commencent à louer le cinéma du quartier Saint Sernin, l’ABC, pour des projections ponctuelles.
1965 L’ ABC est en vente, le C.C.J.T. rachète la salle et crée l’Association pour la Promotion du Cinéma (A.P.C) pour gérer son activité commerciale. L’ABC est l’un des premiers cinémas français à obtenir le classement "Art et Essai".
1972 Face à l’importance du travail d’éducation populaire menée par l’ABC, une troisième association est créée pour administrer toutes les activités non-commerciales : le Centre Culturel Du Cinéma (C.C.D.C).
1973 La décision est prise de démolir la vieille salle pour édifier un complexe de quatre étages. L’immeuble comprendra trois salles de cinéma, une salle d’exposition, un centre de documentation, une salle de réunion. Les travaux dureront vingt mois.
1975 L’ABC rouvre dans la forme qu’il gardera plus de 30 ans.
2006 Le projet d’un nouvel ABC est prêt, qui n’a besoin que de l’aide financière des collectivités territoriales pour démarrer ses travaux. Certaines lenteurs amènent des salariés et des spectateurs conscients du risque de fermeture définitive, à se regrouper au sein de l’association Les Amis du Cinéma ABC. Au bout d’un an et demi l’accord est trouvé : la Ville de Toulouse, le Conseil Général de Haute-Garonne, le Conseil Régional Midi-Pyrénées aideront l’ABC à boucler le budget de ses travaux.
2008 Fermeture le 1er avril, premier coup de pioche le 1er Juillet.
2009 Une nouvelle vie commence pour l’ABC !

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’ABC