Nous sommes heureux de vous annoncer la sortie en salle de La Nuit et l’Enfant, film documentaire remarqué de David Yon, le 7 septembre 2016.

Synopsis
Le soleil ne se lève plus sur l’Atlas algérien. Après les guerres, sur cette terre où résonne encore l’écho d’une menace, Lamine arpente le désert. Un enfant, à la présence rassurante l’accompagne.
Que fuient-ils ensemble ? Un présent peuplé de mystérieux assaillants ? Les cauchemars du passé ? Cette traversée nocturne au travers des orages et d’une nature majestueuse, prend tour à tour les accents fantastiques et poétiques d’une quête, d’un jeu ou d’un récit initiatique.
Bande-annonce française
Certains films ne peuvent rentrer dans un genre défini, ni se laisser raconter simplement. C’est le cas de La Nuit et l’enfant, puissante fable poétique faite d’images documentaires, aux prises de vues nocturnes sculptées par la lumière, d’une beauté fascinante. Une plongée inédite dans un monde mystérieux, à la fois tangible et onirique. (Festival international du film d’Amiens)
Image : David Yon
Scénario : Lamine Bachar, Zoheir Mefti, David Yon
Avec : Lamine Bachar (l’homme), Aness Baitich (l’enfant)
« A Djelfa, j’ai souvent pensé à l’image d’une goutte d’eau sur un rocher, en plein soleil. Cette image, elle évoquait mon expérience d’être là, dans ce pays qui n’est pas le mien. La chaleur, les bruits, la lumière, l’organique et le minéral. Une expérience d’épuisement qui m’oblige à un lâcher prise. C’est-à-dire, qu’à partir d’un moment, je lâche prise sur ma peur de disparaître, et là commence la liberté.
Je souhaite que ce film soit épris de cette liberté. » David Yon
Plus d’informations sur le site du Maghreb des Films.