Chers amis, nous sommes heureux de vous annoncer que les projections du documentaire de Viviane Candas, Algérie du possible, se poursuivent à Paris et entament une tournée en province.

Documentaire/ 2015/ 82’
Le film est toujours programmé à Paris. Prochaines projections au cinéma La Clef, le lundi 6 Février à 16H00. Et au cinéma L’Entrepôt, le samedi 4 Février à 13H40.
Et pour nos amis non parisiens, il est possible de voir le film à ces dates (Projections en présence de la réalisatrice) : Le Mardi 7 Février au cinéma La Fourmi à Lyon (68, rue Pierre Corneille).
Le Mercredi 8 Février au cinéma Mon Ciné à Saint-Martin-d’Hères (33, Avenue Ambroise Croizat).
Le Jeudi 9 Février au cinéma Le Rex à Tonneins (108, rue du Maréchal Foch).
Le Jeudi 9 Février au Cinéma Arlequin à Belley (Avenue Alphonse Baudin).
Le Vendredi 10 Février au cinéma La Turbine à Cran-Gevrier (Place Chorus).
Le Samedi 11 Février au cinéma Le Forum à Chambéry (Place du Forum).
En rencontrant ses anciens compagnons de combat, le film suit le parcours d’Yves Mathieu, anticolonialiste en Afrique Noire puis avocat du FLN. À l’indépendance de l’Algérie, il rédige les Décrets de Mars sur les biens vacants et l’autogestion, promulgués en 1963 par Ahmed Ben Bella.
La vie d’Yves Mathieu est rythmée par ses engagements dans une Algérie qu’on appelait alors « Le Phare du Tiers Monde ». La réalisatrice, qui est sa fille, revient sur les conditions de son décès en 1966.
Ce documentaire pudique ne sombre jamais dans l’accusation facile, tout en évoquant beaucoup de sujets passionnants (peut-être trop pour une durée aussi courte) : l’indépendance, le pétrole algérien, l’alphabétisation, l’autogestion, le napalm, la restitution des terres... Le tout éclairé par le commentaire sobre de la cinéaste Viviane Candas.
Voilà un film qui fâchera les quelques nostalgiques de l’Algérie française, mais rappelle à tous les autres que c’est en sondant son passé que l’on prépare l’avenir. — Critique de Pierre-Julien Marest
Bande Annonce
Plus d’informations sur le film ICI
Cinéma La Clef : 34 Rue Daubenton - 75005 Paris
Cinéma L’Entrepôt : 7 Rue Francis de Pressensé, 75014 Paris