DEUX ÉVÉNEMENTS MAGHREB DES FILMS
Les 1er et 13 juillet prochains
Jeudi 1er juillet à 20 heures, au cinéma mk2 Gambetta
(6, rue Belgrand 75020 Paris / Métro Gambetta)
de Yamina Benguigui
99’ - Drame - France - 2020

Avec Isabelle Adjani (Zorah), Rachida Brakni (Djamila), Maïwenn (Norah), Rachid Djaïdani (le père), Fettouma Bouamari (la mère) et Hafsia Herzi (la mère à 22 ans)…
Depuis trente ans, trois sœurs franco-algériennes, Zorah, Nohra et Djamila vivent dans l’espoir de retrouver leur frère Rheda, enlevé par leur père et caché en Algérie. Alors qu’elles apprennent que ce père est mourant, elles décident de partir toutes les trois le retrouver en Algérie, dans l’espoir qu’il leur révèle où se trouve Redha...
Séance organisée en collaboration avec l’association « France-Algérie », suivie d’une rencontre/débat, avec Yamina Benguigui, animée par Mouloud Mimoun, journaliste.
Pour réserver votre billet, bientôt disponible ici
Yamina Benguigui, née le 9 avril 1955 à Lille (Nord), revendique dans son travail de cinéaste, tant par la voie documentaire que par celle de la fiction, une volonté de contribuer à rendre visible une mémoire commune et à restaurer, sans ressentiment, une identité tronquée entre deux cultures, pour un mieux vivre ensemble. Parmi ses nombreux films, citons « Mémoires d’immigrés », « Inch’Allah dimanche », « Le Plafond de verre », « 9-3 mémoire d’un territoire », « Aïcha »…
Mardi 13 juillet à 15 heures 45, au cinéma mk2 Nation
(133, Bd Diderot – 75012 Paris / Métro Nation)
de Daniel Kupferstein
85’ - documentaire - France - 2014

Le 14 juillet 1953, place de la Nation, au moment où la manifestation parisienne, en l’honneur de la Révolution française, se disperse, la police tire sur un cortège de nationalistes algériens causant 7 morts et plus de 60 blessés. Ce film, est l’histoire d’une longue enquête contre l’amnésie.
La séance, co-organisée par la Ligue des Droits de l’Homme Paris, la Mairie du 12ème ardt, ATTAC 12ème, la Commune libre d’Aligre, l’UL CGT 12ème, le Parti Communiste Français 12ème, EELV 12ème, Génération.s 12ème, Parti Socialiste 12ème, Nouveau Parti Anticapitaliste 12ème sera suivie d’une rencontre animée par Gilles Manceron, historien et membre du Comité central de la LDH , en présence de Daniel Kupferstein, de Benjamin Stora, historien, et de Sadek Hadjeres, militant nationaliste algérien et témoin du retour des corps en Algérie.
Daniel Kupferstein, réalisateur et documentariste, est l’auteur de nombreux films, en particulier « Dissimulation d’un massacre » (2001), sur la sanglante répression de la manifestation du FLN du 17 octobre 1961 à Paris, et « Mourir à Charonne », pourquoi ? » (2010), sur la répression de la manifestation du 8 février 1962 et « Pas en mon nom ». (2020) sur les dénis entourant l’information et la perception du conflit israélo-palestinien…
