Vous êtes ici : Accueil » Manifestations » Editions passées » L’édition 2013 du Maghreb des films » Le Maghreb des films 2013 en régions

Le Maghreb des films 2013 en régions

Rhône-Alpes

Lundi 4 novembre à 20h à la Maison du Peuple (Place Jean Jaurès - 69310 Pierre-Bénite)

Projection de Le Premier Homme de Gianni Amelio (Algérie-France-Italie / 2013 / 100’)
Août 1957. Un écrivain célèbre d’une quarantaine d’années, Jacques Cormery, rend visite à sa mère qui demeure à Alger. La ville est en état de guerre.
Il se souvient de ses années d’écolier, de ses amis européens et algériens et de M. Bernard, cet instituteur qui l’a projeté vers une vie inconcevable pour un enfant né dans une famille pauvre et analphabète.
Fidèle à son passé, que peut-il faire pour réconcilier ceux qui comme lui, pieds-noirs et algériens, sont nés sur le même sol, mais que le mouvement de l’histoire a transformés en ennemis héréditaires ?

Mardi 5 novembre à 20h30 au Cinéma Saint-Denis (77 grande rue de la Croix-Rousse - 69004 - Lyon)

Projection de Le Premier Homme de Gianni Amelio (Algérie-France-Italie / 2013 / 100’)

Vendredi 15 novembre à 20h au Cinéduchère (Avenue Andrei Sakharov 69009 Lyon)

Projection de La traversée de Elisabeth Leuvrey (France / 2012 / 72’), suivie d’un débat avec Emmanuelle Santelli, sociologue, chargée de recherche au CNRS et membre du centre Max Weber à l’Université de Lyon, chercheuse associée à l’INED
Chaque été, ils sont nombreux à transiter par la mer entre la France et l’Algérie, entre Marseille et Alger. Des voitures chargées jusqu’au capot… des paquetages de toutes sortes… des hommes chargés de sacs et d’histoires.
En mer, nous ne sommes plus en France et pas encore en Algérie, et vice-versa. Depuis le huis clos singulier du bateau, dans le va-et-vient et la parenthèse du voyage, la traversée replace au cœur du passage ces femmes et ces hommes bringuebalés.
Elisabeth Leuvrey a filmé 6 traversées Marseille-Alger et a monté les témoignages recueillis sur un seul aller et retour.
Témoignages bouleversants, ...

Samedi 16 novembre à la MJC Monplaisir ( 25, avenue des frères Lumière 69008 Lyon)

Projection de Douce France

Mercredi 27 novembre au Scénario (14 Rue Charles Ravat, 69800 Saint-Priest)

Projection de La marche de Nabil Ben Yadir (France / 2013 / 100’)
La France, pays des droits de l’Homme. Pourtant la réalité est parfois toute autre. Les Français issus de l’immigration sont victimes de discrimination de toutes sortes.
En 1983, dans une France en proie à l’intolérance et aux actes de violence raciale, trois jeunes adolescents et le curé des Minguettes lancent une grande Marche pacifique pour l’égalité et contre le racisme, de plus de 1000 km entre Marseille et Paris. Malgré les difficultés et les résistances rencontrées, leur mouvement va faire naître un véritable élan d’espoir à la manière de Gandhi et Martin Luther King.
Ils uniront à leur arrivée plus de 100 000 personnes venues de tous horizons, et donneront à la France son nouveau visage.

Vendredi 29 novembre au Scénario (14 Rue Charles Ravat, 69800 Saint-Priest)

Projection de La traversée de Elisabeth Leuvrey (France / 2012 / 72’

Franche-Comté

Samedi 9 novembre à 18h au centre diocésain (20, rue Mégevand, 25000 Besançon)

Projection d’une série de courts et moyens métrages produits par le collectif Zangro : A part ça tout va bien - qui a dit que les musulmans n’ont pas d’humour ?
- Pique-nique
Au bord d’un lac, Mounir et Gérard, deux chefs de familles, se livrent à une guerre sans merci pour occuper la seule table de pique-nique disponible
- Sweet home
Salim, jeune français, rend visite à son cousin Omar installé aux États-Unis. Son rêve : manger un big hamburger. Difficile quand son cousin, plongé au coeur du quartier arabe de Chicago préfère le couscous...
- Islam School Welkoum
Trois jeunes Français, paumés dans leur religion, se retrouvent au Maroc pour apprendre à devenir de « bons musulmans ». Manque de chance, leur professeur est un escroc local à la barbe et au chapelet ostentatoires…

Séance organisée dans le cadre de la 13ème édition du Festival Lumières d’Afrique à Besançon du 9 au 17 novembre.

Consultez le site pour connaître le programme détaillé, fictions, documentaires, courts métrages,expositions, conférences, etc.

Nord Pas-de-Calais

Vendredi 20 décembre à partir de 19h30 au cinéma l’Univers (Lille) : soirée spéciale court métrage sur le thème Enfants / Adolescents

- Margelle de Omar MOULDOUIRA (Maroc / 2012 / 29’)
A Boujaâd, bourgade marocaine ancestrale où mythes et légendes vont bon train, Karim, sept ans et fils unique de parents modestes, se débat avec ses peurs d’enfant et son désir pressant d’être un homme...

- Fautes Volontaires de Abdelillah ZIRAT (Maroc / 2012 / 15’)
Un professeur de Lycée, lance un débat à propos de l’utilisation du langage du Tchat et du sms sur une rédaction d’un des élèves. Le professeur est étonné par la réaction de ses camarades à ce sujet...

- Peau de Colle de Kaouther BEN HANIA (Tunisie / 2013 / 23’)
Amira, 5ans, n’aime pas l’école. Pour ne pas y aller elle trouve une idée imparable, qui va au delà de ses espérances.

- Khouya (mon frère) de Yanis KOUSSIM Algérie / 2010 / 15’
Yamina, Nabila et Imen se font battre régulièrement par leur frère Tarek. Leur mère, témoin de cette violence, ne fait rien pour empêcher le drame.

Les séances seront suivi d’un cocktail offert par l’association.
Tarif : 3€

Cinéma l’Univers
16 rue Georges Danton
59000 Lille