Le Maghreb Des Films est heureux de retrouver le cinéma Saint Andre des Arts.
Cette édition du Maghreb des films est dédiée à notre ami, notre frère, notre camarade, Mouloud Mimoun, décédé en novembre de l’année dernière.
Outre sa brillante carrière, Mouloud fut très engagé dans la création du Maghreb des Films dont il fut, en 2009 (15 ans déjà), l’un des zélés fondateurs
Il était aussi un infatigable bavard, amoureux des mots, sorte de grand livre ouvert où nous pouvions puiser tout ce que nous voulions savoir de l’histoire et de la culture du Maghreb et en premier lieu de celles de l’Algérie, son pays.
Cette édition 2024 que nous lui dédions (ainsi qu’à Bernard, Alexandra et Pierre) est donc aussi un hommage au cinéma algérien dont il a été l’ardent défenseur, dans la presse écrite comme à la télévision et au MDF.
En cette année anniversaire du déclenchement de la guerre (novembre 1954) notre programmation en abordera divers sujets et donnera notamment la parole à ceux qui ne l’ont pas eue, des acteurs anonymes de ces évènements et/ou leurs descendants.
Maroc et Tunisie ne seront pas oubliés pour autant, avec quelques inédits ou avant-premières et un coup de chapeau à Ahmed Bouanani, père fondateur du cinéma marocain.
Programme complet ici
Venez découvrir des films et rencontrez des réalisateurs et réalisatrices