Vendredi 13 novembre à 20h, au CINEMA LA CLEF, 34 Rue Daubenton, 75005 Paris
LA VIERGE ET LA CITE de Amalia Escriva (France/documentaire/ 2014/52’)
Le Mas de Mingue est une cité construite pour les rapatriés d’Algérie, habitée aujourd’hui par des Algériens et des Marocains, A l’Ascension, pourtant, se tient toujours et encore, et depuis 1963, un pèlerinage catholique, en l’honneur de la statue de la Vierge de Santa-Cruz d’Oran, ramenée là par des Pieds-Noirs oranais et vénérée dans un important sanctuaire qui domine le quartier. Ce jour-là, 20 000 Pieds-Noirs arrivent alors au Mas de Mingue, (jusqu’à 100 000 dans les années 70).
Amalia Escriva se rend sur place pour comprendre la façon dont ces deux communautés se côtoient.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page détaillée du film

2 AVANT-PREMIERE au LOUXOR, PALAIS DU CINEMA 170 Boulevard de Magenta, 75010 Paris,
Mardi 17 novembre à 20h
CONTRE-POUVOIRS de Malek Bensmaïl Algérie/documentaire /2013/97’)
« Après vingt années d’existence et de combat de la presse indépendante algérienne, de joies et de pleurs, j’ai décidé d’installer ma caméra au sein de la rédaction d’El Watan qui suit l’actualité de ce nouveau printemps algérien… Le Président Bouteflika brigue un quatrième mandat.
Le dernier film de Malek Bensmaïl, documentariste remarquable. On lui doit : La Chine est encore loin, Des vacances malgré tout, Aliénations, etc
Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page détaillée du film

Jeudi 19 novembre à 20h
THE SEA IS BEHINDde Hicham Lasri (Maroc/Fiction/2014/88’)
C’est l’histoire d’une troupe qui organise la cérémonie de la h’dya, une procession de mariage. On suit Tarik le personnage principal, un troubadour qui se grime en femme pour danser sur la carriole. Mais aussi son père, dont le cheval s’arrête parce qu’il est trop vieux. On lui explique qu’il faut l’abattre mais il refuse. On ne sait pas si on est dans le passé, le présent ou le futur.
Un film exceptionnel qui révèle un cinéaste d’exception et marque une étape dans le cinéma marocain et son rapport avec la modernité.
Quelque chose comme un documentaire sur un Maroc post apocalyptique.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page détaillée du film

HOMMAGE A ASSIA DJEBAR (voir la présentation dans la page qui lui est consacrée)
A L’ECOLE NORMALE SUPERIEURE
Jeudi 19 novembre à 19h (45 rue d’Ulm 75005)
ZERDA OU LES CHANTS DE L’OUBLIde Assia Djebar (Algérie/documentaire/1982/60’)
Poème en quatre chants qui sont autant de tableaux, réalisé à partir d’archives de la colonisation, cet essai d’Assia Djebar s’attelle à un travail de déconstruction de la mise en image du Maghreb colonial, pendant que la bande-son tente de faire lever d’autres images du Maghreb méprisé en (re)donnant la parole aux Maghrébins au moyen de voix anonymes recueillies ou ré-imaginées.
Vendredi 20 novembre à 19h (salle Jean Jaurès, au 23 rue d’Ulm 75005)
LA NOUBA DES FEMMES DU MONT CHENOUA de Assia Djebbar (Algérie/Documentaire-Fiction/1978/115’)
15 ans après la fin de la guerre d’Algérie, Lila retourne dans sa région natale, obsédée par la mémoire de la guerre d’indépendance qui a marqué son enfance.
Un film essentiel pour comprendre les femmes en Algérie.
Débat à la suite de la projection avec Amel Chouati, Denise Brahimi, Jeanne Marie Clerc, Cherifi Laakri, Ahmed Bedjaoui et Jalila Dor.
Pour en savoir plus (en particulier le commentaire de Wassyla Tamzali), rendez-vous sur la page détaillée du film

Rétrospective DAOUD AOULAD SYAD (voir la présentation)
A la MAISON EUROPEENNE DE LA PHOTOGRAPHIE
5/7 Rue de Fourcy, 75004 Paris
Samedi 14 novembre à 17h
ADIEU FORAIN de Daoud Aoulad-Syad (1998/92’)
Dans le sud du Maroc, Kacem, forain et propriétaire d’un stand de loterie ambulant, engage Rabi, jeune danseur travesti pour sillonner les villages durement touchés par la sécheresse. Trois histoires se mêlent au fil des routes et des haltes : celle de Rabi qui rêve d’un ailleurs plus clément ; celle de Kacem, malade, qui fuit un passé sombre qu’il n’arrive pas à oublier ; enfin celle de son fils, Larbi, ex-boxeur, ex-taulard, violent et mythomane.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur les pages de présentation de la programmation et sur les pages par film
Téléchargez le catalogue et la grille horaire
Prochaine lettre d’information le 20 novembre
RFI, France 24 et Monte Carlo Doualiya sont partenaires de la 7e édition du Maghreb des Films du 5 novembre au 15 décembre à Paris.
Une plongée dans le meilleur du cinéma maghrébin d’aujourd’hui, d’Algérie, du Maroc et de Tunisie, mais aussi de Libye ou de Mauritanie.
Des avant-premières et des films inédits en présence de leurs auteurs.
Plus de soixante films, longs métrages et courts métrages, fictions et documentaires seront présentés en partenariat avec RFI.
