MERCREDI 18 ET JEUDI 19 DÉCEMBRE 2024
Le Louxor, 170 Bld Magenta 75010 Paris
DEUX RENCONTRES EN AVANT-PREMIÈRE
MERCREDI 18 DÉCEMBRE · 20H30
LA MER AU LOIN
de Saïd Hamich Benlarbi
France, Maroc, Belgique / 2024 / 1h57
LA MER AU LOIN
de Saïd Hamich Benlarbi
France, Maroc, Belgique / 2024 / 1h57
Avec Ayoub Gretaa, Anna Mouglalis, Grégoire Colin
Festival de Cannes 2024 - Semaine de la Critique
Nour, 27 ans, a émigré clandestinement à Marseille. Avec ses amis, il vit de petits trafics et mène une vie marginale et festive… Mais sa rencontre avec Serge, un flic charismatique et imprévisible, et sa femme Noémie, va bouleverser son existence.
Séance suivie d’un débat avec le réalisateur
Luc Chessel - Libération
"L’émotion qui étreint devant La Mer au loin de Saïd Hamich Benlarbi vient de loin. Une fois qu’elle monte, elle ne s’arrête plus. Et elle te tient jusqu’à la fin. En l’attendant, une chose est sûre : c’est le film que le cinéma (des) français rêve de faire, de toujours (il y arrive parfois). Un film de personnages. Un film d’époques. Le temps qui file et puis l’amour. Toute la difficulté est dans l’équation : à la fois, suivre des personnages – pas seulement déterminés par leurs époques, pas réduits à des marionnettes de l’histoire et de la société, être vraiment avec eux, à leur côté, de leur côté. Et être aussi vraiment dans l’époque, la traverser, avec ampleur (ici, une décennie, les années 90) pour l’exprimer sans la perdre de vue dans les vies des individus. Saïd Hamich Benlarbi, cinéaste franco-marocain dont c’est le deuxième long métrage, a trouvé sa solution à l’équation."
RESERVATION
JEUDI 19 DÉCEMBRE · 20H30
L’EFFACEMENT
de Karim Moussaoui
France, Allemagne, Algérie / 2025 / 1h31
Avec Sammy Lechea, Zar Amir Ebrahimi, Hamid Amirouche
Festival d’Angoulême 2024 – Séléction officielle – En compétition
Réda vit chez ses parents dans un quartier bourgeois d’Alger. Il occupe un poste dans la plus grande entreprise d’hydrocarbures du pays dirigée par son père, un homme froid et autoritaire. Sous tous ces vernis apparents, Réda dissimule un mal-être profond.
Séance suivie d’un débat avec le réalisateur et l’équipe du film, animé par Bruno Subrini (homme de théâtre, comédien, auteur, formateur et membre actif du Maghreb Des Films)
Thierry Chèze – Première
"C’est en se parant de fantastique que cette chronique sociétale et générationnelle prend tout son relief, créant à l’écran un climat de tension trouble, intriguant et par ricochet passionnant. Seul espace possible au fond, car déconnecté de la réalité, pour permettre à Reda de tenter de se libérer d’un poids menaçant de lui coller aux basques jusqu’à la fin de ses jours : l’incapacité d’être à la hauteur parce que né trop tard pour participer à la guerre d’indépendance."