Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Les Rencontres du Maghreb des Films 2016 commencent dans deux semaines (...)

Les Rencontres du Maghreb des Films 2016 commencent dans deux semaines !

Les Rencontres du Maghreb des Films 2016 commencent dans deux semaines ! Le 7 novembre, retrouvez-nous au cinéma La Clef pour une avant-première, en partenariat avec "Les Films de l’Atalante", du très beau documentaire "Brûle-la-mer" de Nathalie Nambot et Maki Berchache.

Le programme complet du Maghreb des Films 2016 (16 novembre-16 décembre 2016), sera rendu public ce jour-là. Un focus tout particulier sera mis cette année sur les femmes et les films de femmes du Maghreb, et sur la question des migrations, deux thèmes extrêmement d’actualité, et sur lesquels nous espérons que les films de notre sélection apporteront un peu de lucidité et de recul.

Quelques événements à retenir dors et déjà :

-Le 16 novembre à 19h : pour se mettre en appétit, on commencera comme l’année dernière à l’Institut des Cultures d’Islam avec la projection, dans le cadre de l’exposition "Sacrées graines", de "Les Mains dans le plat" de Nouri Bouzid et de "La Cuisine en héritage" de Mounia Meddour. Projection en présence de Mounia Meddour !

-Le 22 novembre à 19h : nous inaugurons un partenariat avec La Maison des Métallos avec la projection de "La Révolution des Femmes, un siècle de féminisme arabe" de Feriel Ben Mahmoud. Projection en présence de Feriel Ben Mahmoud et Ahmed Madani.

Mais le Maghreb des Films sera également cette année :

- à la Clef les 19 et 20 novembre, et le 5 décembre, pour trois soirées algériennes : à retenir en particulier l’avant-première de "L’Algérie du Possible" de Viviane Candas le 5 décembre, en partenariat avec "Les Films de l’Atalante".

-au Cinéma le Saint-André des Arts tous les jours du 23 au 29 novembre 2016 à 18h30 et 21h : à retenir en particulier les avant-premières exceptionnelles de "Kindil" de Damien Ounouri, sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs ; du corrosif "Starve your dog" de Hicham Lasri, sélectionné à la Berlinale ; et du bouleversant "Zayneb n’aime pas la neige", le dernier documentaire de Kaouther Ben Hania. Encore d’autres belles choses, documentaires de recherche, jolis courts-métrages, avant-premières de prestige, pour la plupart suivis de débats, ainsi que, pour les soixante ans des Indépendances marocaine et tunisienne, un programme exceptionnel de films indépendants, amateurs, étudiants, censurés, disparus, retrouvés, pour la plupart jamais vus en France !

- à l’Ecole Normale Supérieure le 30 novembre, pour une double-soirée autour du film et de la personne de "Raja" de Jacques Doillon...

-on finira en beauté au Cinéma le Louxor le 8 et le 16 décembre, avec en particulier une avant-première en partenariat avec l’association L’Usage du Monde du très attendu "Hédi" de Mohamed Ben Attia, primé cette année à la Berlinale du prix de la meilleure première oeuvre et de l’ours d’argent du meilleur acteur !!!!!

A très vite pour plus de précisions !