Samedi 4 mai à Chambéry projection débat autour du film Les Chevaux de Dieu de Nabil Ayyouche.
La manifestation est organisée par Maghreb des Films en Rhône Alpes, l’association chambérienne Institut Culturel Maghreb France en partenariat avec l’association marocaine Confluence Maroc Rhône Alpes
à 17 h .
Le film s’inspire de faits réels qui ont abouti aux attentats terroristes de Casablanca de 2003.
La projection sera suivie d’un débat animé par Abdelaziz Taqi, Pdt de "Comara" et enseignant de la géo-économie à l’université Lyon III, Foudil Benabadji, Pdt de "ICMF" et aumonier dans les services de la pénitentiaire en Savoie et Merwane Daouzli, co-président de Maghreb des Films - Rhône-Alpes
La séance débutera à 17h au CinéForum, 28 place du Forum, 73000 Chambéry
Yachine, 10 ans, vit avec sa famille dans le bidonville de Sidi Moumen à Casablanca. Sa mère, Yemma, dirige comme elle peut toute la famille. Un père dépressif, un frère à l’armée, un autre presque autiste et un troisième, Hamid, 13 ans, petit caïd du quartier et protecteur de Yachine.
Puis Hamid se retrouve en prison, Yachine enchaîne alors les petits boulots pour sortir de ce marasme où règnent violence, misère et drogue. A sa sortie de prison, Hamid a changé. Devenu islamiste radical pendant son incarcération il persuade Yachine et ses amis de rejoindre leurs "frères".
L’Imam Abou Zoubeir, chef spirituel, entame alors avec eux une longue préparation physique et mentale. Un jour, il leur annonce qu’ils ont été choisis pour devenir des martyrs.
Pour en savoir plus, allez sur la page consacrée au film, où figure en particulier le commentaire de Marion Pasquier.