Vous êtes ici : Accueil » Les newsletters » Lettre d’information du 30 octobre 2013

Lettre d’information du 30 octobre 2013

Le Maghreb des films 2013 commence le samedi 9 novembre

- Aux Ateliers Varan, avec une Master Class : Un réalisateur face à l’histoire : Malek Bensmaïl et l’Algérie
Le samedi 9 novembre, 14 h 30 - 19h, 6 Impasse Mont Louis 75011

Dans le cadre du Mois du film documentaire, la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine (BDIC - Nanterre) organise en partenariat avec le Maghreb des films et les Ateliers Varan une séance de projection et une Master Class

Projection de Aliénations de Malek Bensmaïl (Algérie – 2004 – 105’)
En s’attachant à suivre au quotidien médecins et malades de l’hôpital psychiatrique de Constantine, où son père exerçait, Malek Bensmaïl tente de comprendre les souffrances vécues par les Algériens, confrontés à une crise aux aspects multiples : religieux, économiques, familiaux, politiques…

Master Class
Malek Bensmaïl est l’auteur d’une dizaine de documentaires sur l’histoire coloniale et post-coloniale de son pays, dans lesquels il pose un regard intime sur l’Algérie et les Algériens.
A partir d’extraits choisis de sa filmographie, la BDIC invite le réalisateur à retracer les différentes phases de son travail de documentariste. Le passage de l’écriture à la réalisation, son approche des aspects historiques.

- A Besançon, projection de courts et moyens métrages réalisés par le collectif Zangro : A part ça tout va bien - Qui a dit que les musulmans n’ont pas d’humour ?
Le samedi 9 novembre à 18h à Besançon au centre diocésain (20, rue Mégevand, 25000 Besançon)

Séance organisée dans le cadre de la 13ème édition du Festival Lumières d’Afrique à Besançon du 9 au 17 novembre. Consultez le site pour connaître le programme détaillé : fictions, documentaires, courts métrages, expositions, conférences, etc.

Pique-nique
Au bord d’un lac, Mounir et Gérard, deux chefs de familles, se livrent à une guerre sans merci pour occuper la seule table de pique-nique disponible
Sweet home Zangro
Salim, jeune français, rend visite à son cousin Omar installé aux États-Unis. Son rêve : manger un big hamburger. Difficile quand son cousin, plongé au coeur du quartier arabe de Chicago préfère le couscous...
Islam School Welkoum
Trois jeunes Français, paumés dans leur religion, se retrouvent au Maroc pour apprendre à devenir de « bons musulmans ». Manque de chance, leur professeur est un escroc local à la barbe et au chapelet ostentatoires…
Etc.

La suite du programme à Paris est consultable sur le site Internet :
- Le Mardi 12 novembreu MK2 Quai de Seine, projection de « Les Jours d’avant » de Karim Moussaoui
- Le mercredi 13 novembre au Carrefour des Associations parisiennes, projection de « Zéro » de Nourredine Lakhmari
- du mercredi 20 au lundi 25 novembre 2013 à L’Institut du Monde arabe
- du mercredi 27 novembre au lundi 2 décembre à La Clef