Lundi 13 mai, 20h30, projection au cinéma Le Clef de Making of, de Nouri Bouzid (Tunisie / 120’)
La projection sera suivie d’un débat animé par Mouloud Mimoun avec Isabelle Mandraud, correspondante du Monde pour le Maghreb, .
Le Maghreb des films reprend les « projections mensuelles ». Celles-ci auront lieu cette année au cinéma La Clef, 34 rue Daubenton 75005 Paris (M° Censier-Daubenton, Tél. 09 53 48 30 54).
Les projections mensuelles suivantes sont prévues les lundis 17 juin, 8 juillet, 23 septembre et 21 octobre à 20h30.
Nouri Bouzid est un des plus grands réalisateurs Maghrébins, avec Poupées d’Argile, Bezness, etc. Making of est un des plus forts. Le Maghreb des films a projeté l’intégralité de ses films dans l’édition 2009 du Maghreb des films.
Son dernier film, très attendu, Millefeuilles sort en salles en France début juin.
Le thème : Comment devient-on islamiste ?
Confronté à des déboires scolaires, familiaux et sentimentaux, mal dans sa peau, chômeur, Bahta, 25 ans, survit grâce à sa passion pour la danse de rue.
Il est en permanence au bord de la « ligne rouge », au delà de laquelle il se retrouverait aux mains de la police de Ben Ali.
Et un jour, c’est l’incident. Il s’en sort en étant repéré et « pris en charge » par des intégristes islamistes.
Saura-t-il résister - et comment ? - à leur pression et au « lavage de cerveau » qu’ils s’apprêtent à lui faire subir ?
C’est l’une des voies empruntées par de jeunes Maghrébins pour l’islamisme. Tourné en 2006, ce film, très fort, est-il toujours d’actualité ? qu’en est-il de la situation en Tunisie ?
Tels seront les sujets du débat qui suivra la projection.