Projection de A la recherche du mari de ma femme de Mohamed Abderrahman Tazi (Maroc/1993/88’), suivie d’extraits de Le Challat de Tunis de Kaouther Ben Hania (Tunisie/2014)
et de Uzzu de Sonia Ahnou (Algérie/2011/22’)
Mercredi 11 Mars à 19h30
Maison de la Tunisie , 45 A Boulevard Jourdan, 75014 Paris
station tramway : Montsouris Tombe Issoire
Entrée gratuite
Projection organisée dans le cadre de l’alliance cinématographique, un partenariat entre le Maghreb des Films et les réseaux maghrébins ATLAS (Algerian Talents and Leaders Association), AMGE Caravane (Association des Marocains en Grandes Ecoles) et l’ATUGE (Association des Tunisiens des Grandes Ecoles).
Débats animés par Mouloud Mimoun, journaliste pour le quotidien El Watan (ancien chroniqueur et rédacteur en chef de l’émission France 3 "Mosaïque") et avec pour invitée Fatma Oussedik, sociologue,et professeur à l’université d’Alger (également membre du réseau "Wassila", collectif pour le droit des femmes).

A la recherche du mari de ma femme
Un riche bijoutier de Fès, Hadj Benmoussa, polygame, semble gérer "harmonieusement" l’entente entre ses trois femmes jusqu’au jour où Houda, la 3ème épouse, jeune et belle, est répudiée pour la troisième fois.
Le réalisateur se penche avec humour sur sa propre enfance, alors que petit garçon, fils d’un père bigame et petit-fils d’un grand-père polygame, il grandissait au sein d’un harem heureux.
Plus grand succès commercial au Maroc
Uzzu
Dans Uzzu, Sonia Ahnou fait parler de jeunes Kabyles qu’elle connaît bien au sujet de l’amour, du couple, la virginité, des sentiments, du regard des autres, des conventions, de la différence entre hommes et femmes... La cinéaste s’implique, en apparaissant parfois dans le cadre ou en posant quelques questions.
Le Chalat de Tunis

Tunisie, avant la révolution. Un homme à moto, armé d’un rasoir, balafre les fesses des femmes qui arpentent les trottoirs de Tunis. On l’appelle le Challat, “la lame”.
Fait divers, rumeur ou mise en scène politique, d’un quartier à l’autre, tout le monde en parle, mais personne ne l’a jamais vu. Dix ans plus tard, alors qu’avec le Printemps Arabe les langues se délient, une jeune réalisatrice obstinée enquête pour élucider le mystère du Challat de Tunis
La projection est organisée dans le cadre de l’Alliance Cinématographique qui a pour objectif de :
• Promouvoir le cinéma maghrébin et le faire mieux connaître ou découvrir au plus grand nombre.
• Débattre, à partir des films, des thématiques sociologiques, historiques et sociétales
• Faire la promotion des talents maghrébins (artistes, réalisateurs, écrivains, intellectuels...etc)
Cette année, sera proposé un cycle de 4 moments cinématographiques - le premier étant la séance du 11 mars - autour de la thématique de l’identité maghrébine (plurielle et multiple) avec la projection de films maghrébins suivie d’un débat sur le thème abordé.