A Lille, WEEK END MAGHREB DES FILMS sur le Thème : Entre Traditions et Réalité Contemporaine.
L’UNIVERS : 16 rue Georges DANTON - 59000 LILLE Moulins
TARIF : 4€ par séance
Vendredi 24 janvier à 20h
La vieille jeune fille de Mohamed Abderrahmane TAZI
(Fiction / Maroc / 2013 / 87’)
Avec Salah EddinBen Moussa, Malika EL Omari, Naima ILias, Farida Bouazzaoui, Zineb Samara, Sakina Lafdaili
Pour honorer le testament de son frère décédé et faire valoir ses droits de tutelle, Mokhtar, un Adel (notaire traditionnel) sexagénaire, célibataire, misogyne et héritier avec les autres, est déterminé, selon les dernières volontés du défunt, à trouver coûte que coûte un mari à sa nièce Marzaka, hôtesse de l’air frisant la trentaine, afin de la faire échapper au vil destin de "Bayra" (vieille fille).
Arraché donc par chance à sa modeste existence de Taounate (ville du nord du Maroc), Mokhtar s’installe avec commodité dans la grande maison de son frère à Fès et s’engage à gérer la vie de tous : celle de Lal’Kamla et celle de Lal’Bahya, les deux épouses veuves, l’une, impotente et l’autre artiste en herbe farfelue, puis celle de Hadda, en esclavage domestique depuis son jeune âge.
Samedi 25 janvier à 20h
Dance of Outlaws de Mohamed El Aboudi
(Documentaire / Maroc-Finlande / 2013 / 85’ / www.danceofoutlaws.com)
Une force évidente du film. Documentaire brut et brutal.
Hind, 22 ans, est la fille d’un dealer. Chassée de chez elle à 14 ans parce qu’elle a été violée, elle danse dans des mariages et se prostitue.
Hind n’a pas d’existence officielle. Elle n’arrive pas à remettre la main sur son certificat de naissance et ne peut donc prétendre à aucun papier d’identité.
Elle rêve pourtant d’un avenir meilleur : épouser son petit ami, retrouver la garde de ses enfants qu’elle a dû abandonner, trouver un travail et un vrai toit.
Les Séances seront suivi par un cocktail offert par l’association Le Maghreb Des Films