HOMMAGE À SADEK HADJERES (1928 – 2022)
Du Parti Communiste Algérien, de l’Opération Maillot et de l’assassinat de Maurice Audin.
Sadek Hadjeres - Né le 13 septembre 1928 à Larbaâ Nath Irathen, Sadek Hadjeres, a été dirigeant du Parti Communiste Algérien et des CDL de 1952 à 1962. Il fut l’un des organisateurs de l’Opération Maillot et, en 1956, l’un des deux interlocuteurs de Abane Ramdane et Benyoucef Benkhedda, chefs du FLN, pour organiser la participation du PCA à la guerre d’indépendance algérienne. Il a milité sans cesse pour cette indépendance et contre la répression coloniale, notamment aux côtés des étudiants, dont Maurice et Josette Audin ... Suite sur le site histoirecoloniale.net
Cette soirée, en présence de Aliki Papadomichelaki, épouse de Sadek Hadjerès, permettra de voir des extraits du film « Opération Maillot » de Okacha Touita et divers témoignages et entretiens, notamment avec Sadek Hadjerès, réalisés par François Demerliac.
La projection sera suivi d’un débat, animé par l’historien Gilles Manceron et réunira Aliki Papadomichelaki, Michèle Audin, fille de Josette et Maurice Audin, Malika Rahal historienne qui a contribué à l’écriture des mémoires de Sadek Hadjérès, Alain Ruscio et Ali Guenoun, historiens, ainsi que Okacha Touita, réalisateur.