Vous êtes ici : Accueil » Films » Les films par ordre alphabétique » O » Opération Maillot

Opération Maillot

Synopsis

Algérie, 1956. L’aspirant Henri Maillot, né en 1928 à Alger, membre du Parti Communiste Algérien, déserte l’armée française avec un lot d’armes destiné à alimenter les groupes des Combattants de la Libération que le Parti Communiste a créés. Alors que le PCA noue des contacts avec le FLN, pour unifier la lutte, Henri se cache. Traqué par l’armée française et les hommes du bachaga Boualem, Maillot est encerclé et tué avec quatre camarades dont Maurice Laban, vétéran de la guerre d’Espagne. Les survivants rejoindront l’Armée de Libération Nationale.

Réalisateur(s) : Touita, Okacha

Genre : Fiction

Edition du festival : Maghreb des films nov. déc. 2019

106’ – fiction – Algérie - 2015
Scénario : Nadia Char, Okacha Touita,
Image : Sofiane El Fani
Son : Moncef Taleb, Mehdi El Filali Marhoum, Samy Gharbi
Montage : Pascale Alibert
Musique : Adrien Dennefeld
Interprètes : Martin Potard, Menad,barek, Mathieu Brion, Aimed Benchenni, Miloud,Khetib, Collette Krafe, Mabrok Ferroudji, Khaled Benaissa, Mourad Oujid.

Bande Annonce : https://www.youtube.com/watch?v=q-ViKnOeS_8


Okacha Touita : Né le 1 er juin 1943 à Mostaganem, il étudie le cinéma et devient comédien, puis assistant réalisateur, notamment de Raoul Ruiz. Il tourne un premier court-métrage en 1974, Classe normale. Suivront Rue Tartarin (cm – 1980), Les Sacrifiés (Prix Georges Sadoul - 1982), Le Rescapé (1986), Le Cri des hommes (cm - 1990), Dans le feu, hier et aujourd’hui (1999), Morituri (2007).