APPEL A FILMS
Les rencontres du Maghreb des films 2018
Les rencontres du Maghreb des films se tiennent chaque année au mois de novembre à Paris. Depuis sa création en 2009, le Maghreb des films a déjà projeté environ 800 films et a conçu un fonds cinématographique équivalent.
La vocation du Maghreb des films est de promouvoir les cinématographies liées au Maghreb (Maroc, Algérie, Tunisie, Libye, Mauritanie) et d’organiser des rencontres et des tables rondes autour des projections.
Les rencontres du Maghreb des films s’intéressent à toutes les propositions cinématographiques dans leur diversité ainsi qu’aux films de patrimoine et aux archives filmiques.
Pour soumettre un film au comité de sélection du Maghreb des films, il suffit de télécharger le formulaire d’inscription sur notre page www.maghrebdesfilms.fr
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 29 juin 2018.
Pour toute information, n’hésitez pas à nous écrire à l’adresse suivante : lemaghrebdesfilms@gmail.com
www.maghrebdesfilms.fr
Maghrebdesfilms
Formulaire d’inscription à télécharger :
------------------------------------------------------------------------------------------------
Avant-première de « Le Challat de Tunis », samedi 21 mars à 20h au Club de l’Etoile
Un film de Kaouther Ben Hania (Tunisie/2014)
Une séance dans le cadre des projections mensuelles du Maghreb des Films, en présence de la réalisatrice (sous réserve)
Club de l’Etoile : 14 Rue Troyon Paris 17, métro Etoile
Tunisie, avant la révolution. Un homme à moto, armé d’un rasoir, balafre les fesses des femmes qui arpentent les trottoirs de Tunis. On l’appelle le Challat, “l’érafleur”.
Fait divers, rumeur ou mise en scène politique, d’un quartier à l’autre, tout le monde en parle, mais personne ne l’a jamais vu. Dix ans plus tard, alors qu’avec le Printemps Arabe les langues se délient, une jeune réalisatrice obstinée enquête pour élucider le mystère du Challat de Tunis.
Réservez vos places au 01.43.80.73.69 (mardi, mercredi et vendredi de 15h00 à 18h30) ou en allant sur le site du Club de l’Etoile
Le film Fièvres a remporté l’étalon d’or au FESPACO,
Préféré par le jury au grand favori Timbuktu, c’est sous les applaudissements de plus de 4000 spectateurs que le film Fièvres d’Hicham Ayouch, dont le Maghreb des Films est partenaire, a reçu l’étalon d’or des mains du président burkinabé Michel Kafando au FESPACO, soit la plus haute distinction du plus grand festival du cinéma panafricain.
Auréolé de cette prestigieuse récompense, le film est de nouveau à l’affiche dans les salles parisiennes.
Téléchargez le dossier de presse où vous trouverez le calendrier des projections
A vos agendas
Projections de Les Balles du 14 juillet 1953 (2014/90’) et autres films de Daniel Kupferstein
Le 14 juillet 1953, un drame terrible s’est déroulé en plein Paris.
Au moment de la dislocation d’une manifestation en l’honneur de la Révolution Française, la police parisienne a chargé un cortège de manifestants algériens. Sept personnes (6 algériens et un français) ont été tuées et une centaine de manifestants ont été blessés. Un vrai carnage.
Cette histoire est quasiment inconnue. Pratiquement personne n’est au courant de son existence. Comme si une page d’histoire avait été déchirée et mise à la poubelle. En France comme en Algérie.
Téléchargez le programme à Paris et en régions en février, mars, avril mai 2015.
Sortie le 4 février 2015 en salles de Les Jours d’avant, un film de Karim Moussaoui (Algérie/2013/43’)
Aujourd’hui adultes, Djaber et Yamina livrent successivement quelques souvenirs de leur adolescence.
Dans une cité du sud d’Alger, au milieu des années 90, seul l’ennui semble règner. Djaber et Yamina sont voisins mais ne se connaissent pas...
Pour en savoir plus allez sur la page du film
René Vautier, l’homme à la caméra rouge, tire sa casquette
René Vautier est mort à 86 ans dans sa Bretagne. Cinéaste militant, anticolonialiste, résistant à 16 ans, communiste, on lui doit des films qui ont marqué des générations. Afrique 50, Avoir vingt ans dans les Aurès, Marée noire, colère rouge, Un homme est mort, sur la mort de l’ouvrier Édouard Mazé lors des manifestations et des grèves de Brest.
C’était caméra au poing qu’il filmait le monde, toujours du côté de ses frères humains, combattant toutes les injustices.
« J’ai toujours considéré une caméra comme une arme de témoignage. Mais ce n’est pas une arme qui tue. Au contraire, ça peut être un instrument de paix. C’est pour cela que je me suis bagarré pendant cinquante ans pour qu’il y ait des dialogues d’images, et tous les films que j’ai faits, je considère que ce sont des dialogues d’images. Le réalisateur prend parti. Il s’engage d’un côté, mais il donne aussi la parole aux gens d’en face. »
René Vautier
Le Maghreb des Films lui a consacré une semaine en avril 2012, parce que il a été un militant de la première heure de l’indépendance de l’Algérie, parce que son cinéma a été un cinéma de combat, parce qu’il a été le père du cinéma algérien à l’indépendance. Un hommage lui sera consacré très prochainement.
Le Maghreb des Films 2014 s’est achevé le 18 décembre à l’Institut des Cultures d’Islam
25 séances, 40 films projetés dans dix lieux à Paris, du vendredi 24 octobre avec les projections de Fidaï et de Fièvres, pour s’achever le jeudi 18 décembre avec Leur Nuit et Sur la route du Paradis.
Documentaires, fictions, courts métrages, inédits, films de patrimoine, la diversité de thèmes que le Maghreb des Films cherche à couvrir ...
3000 spectateurs, un taux de remplissage des salles de plus de 70%.
Et maintenant, vive le Maghreb des Films 2015 !
Pour en savoir plus, rendez-vous sur la liste complète des Films programmés par ordre alphabétique, par lieux, par dates et par thèmes. Lisez aussi l’éditorial .
Vous pouvez télécharger le catalogue.
Décès de Fanny Colonna
(Automne 1956 : Rencontre d’adieux avec Mohamed Drareni, à la veille de son départ au maquis (où il trouvera la mort au combat en 1957), Mohamed Drareni, Pierre et Claudine Chaulet, Fanny Colonna (née Reynaud))
L’historienne algérienne Fanny Colonna est décédée mardi 18 novembre, à Paris. Elle a soutenu le Maghreb des Films.
Toutes nos condoléances à sa famille, à ses trois enfants Marie, Hugo et Vincent.
Dans les salles, le Maghreb des Films soutient
Fidaï de Damine Ounouri, sortie le mercredi 29 octobre
Fièvres de Hicham Ayouch, sortie le mercredi 29 octobre
Chacun sa vie de Ali Ghanem, sortie le mercredi 12 novembre
L’Oranais de Lyes Salem, sortie le mercredi 19 novembre
Timbuktu de Abderrahmane Sissako, sortie le mercredi 12 décembre
Le MAGHREB DES FILMS 2013 en images, un film de Pierre Datry :
L’IMA et la Clef, les films, les débats, cliquezici
De nouvelles fonctionnalités sur le site Internet du Maghreb des films
Jusqu’à aujourd’hui, ne figurait sur site que la liste par ordre alphabétique des quelques 400 films décrits sur le site (page Films par ordre alphabétique) et en cliquant sur le titre du film, on accédait sur sa fiche (génériques, synopsis, commentaires, biographie du réalisateur).
Maintenant de nouvelles entrées ont été ouvertes : une entrée par thèmes, une entrée par réalisateurs et une entrée par éditions du Maghreb des films.
Par exemple, si on cherche les films concernant la musique maghrébine, il suffit d’aller sur la page Films par thèmes, puis de cliquer sur Musique.
Toute une série de thèmes ou mots-clés ont été créés : Harkis, Guerre d’indépendance de l’Algérie, etc. En cliquant sur ces thèmes, on trouvera la liste de films se rapportant de près ou de loin sur ce thème.
De même en allant sur la page Editions et catalogues, on peut télécharger les catalogues des différentes éditions du Maghreb des films et accéder à la liste des films projetés lors des différentes éditions.
si vous constatez des erreurs ou des approximations dans l’affectation des mots-clés ou thèmes, n’hésitez pas à nous le signaler.
Le Maghreb des films a une page sur Facebook.
Son adresse : assomaghrebdesfilms.
Adhérez à l’association Le Maghreb des films. Vous serez ainsi « partenaire » de la manifestation ; vous participerez à la définition de ses orientations et de sa programmation ; et vous serez informés des réalisations du Maghreb des films et contribuerez à animer l’association. Rendez-vous à la page Association du site :http://www.maghrebdesfilms.fr/adherer-a-l-association.html
Dans ce site web vous trouverez :
- Tout le programme des éditions précédentes du Maghreb des films, des informations sur les salles partenaires, sur les films présentés et suivre l’actualité de la manifestation tout au long de son organisation...
- Le programme de l’édition 2013 au fur et à mesure de son élaboration.
Mais ce site Internet veut aussi devenir un portail du cinéma maghrébin.
Vous y trouverez donc, au fur et à mesure de la mise à jour du site :
Les sorties de films, les festivals de cinéma maghrébin, les news et autres événements
Une base de données rassemblant les films, les acteurs et les réalisateurs maghrébins
une bibliographie