Notre ami et camarade Mouloud Mimoun s’est éteint dans la nuit du jeudi 23 au vendredi 24 novembre, dans son sommeil, après une longue et douloureuse maladie, de celles que le corps médical connait encore mal et qui nous semblent, ici-bas, « sournoises » autant que « malveillantes ».
Tout le monde connait sa brillante carrière : « Cinémathèque algérienne », émissions « Mosaïque » et « Les Nuits du Ramadan », pour la télévision française, journaliste indépendant, critique de cinéma apprécié de ses pairs et de la profession ; il fut aussi très engagé dans la découverte et la promotion des cinéastes et cinématographies des pays du Maghreb.
C’est ainsi qu’en 2009 il fit partie du noyau des joyeux membres fondateurs de notre association et de sa manifestation, « Le Maghreb des Films », dont il a été l’heureux Président pendant plusieurs années.
Mouloud était aussi une sorte de grand livre ouvert où nous pouvions puiser tout ce que nous voulions savoir, principalement de l’histoire et de la culture du Maghreb et, en premier lieu de celles de l’Algérie, son pays.
Il fut un pilier du MDF, il était de ceux qui avaient toujours, une idée, une solution, un contact, un titre « sous la langue »… pour faire avancer le débat quotidien de notre association.
C’était aussi un charmeur et un beau parleur, sympathique enjôleur, chaleureux et d’une sociabilité sans limite.
Avec lui, disparait le plus cinéphile des parigots algériens ; le voilà donc, de nouveau réuni, avec ses vieux copains de la grande cinémathèque d’Alger, Lyazid Khodja et Farouk Beloufa dont nous saluons également la mémoire.
Il nous manquera et… pas, car il sera toujours à nos côtés, avec nous.
Nous t’avons aimé Mouloud, nous t’aimons et t’aimerons encore ; ne l’oublie pas !