Vous êtes ici : Accueil » Films » Les films par ordre alphabétique » R » R.A.S.

R.A.S.

Synopsis

1956.
Pendant la guerre d’Algérie. March, Charpentier et Dax, réservistes, se retrouvent dans un bataillon disciplinaire et sont pris dans des engrenages : ceux de la guerre, de la torture et de la mort.
Le financement du film a été bloqué à trois reprises, des bobines ont disparu, obligeant l’équipe à retourner les scènes de tortures, sans parler des coupes exigées pour la sortie du film.

Thèmes : Guerre d’indépendance algérienne

Réalisateur(s) : Boisset, Yves

Pays de production : France

Type : Long métrage

Genre : Fiction

Edition du festival : Maghreb des films juin juillet 2012

Année 1973113 ‘

Scénario Yves Boisset et Claude Veillot, d’après une histoire de Roland Perrot

Image Jacques Loiseleux

Son Bernard Aubouy

Montage Albert Jurgenson

Musique François de Roubaix

Production  : Productions de Tana, Sancrosiap et Transinter Films. Contact : Cinémathèque royale de Bruxelles. Mail access@cinematek.be.

Avec Jacques Weber, Jacques Spiesser, Jean-François Balmer, Claude Brosset, Michel Peyrelon, Philippe Leroy-Beaulieu, Roland Blanche, Jean-Pierre Castaldi, Jacques Villeret, Hamid Djellouli, Rabah Loucif

Biographie

Dans les années 1970, Yves Boisset incarne un cinéma de gauche, souvent exposé à la censure, s’inspirant d’événements réels : la police (Un condé), l’affaire Ben Barka (L’Attentat, 1972), le racisme (Dupont Lajoie, 1975), etc.. À partir du milieu des années 1980, il se consacre à la télévision avec notamment L’Affaire Dreyfus.