Au cinéma Saint André des Arts
30 Rue Saint-André des Arts, 75006 Paris
SEANCE à 20h00
Bezness as usual (Tunisie, Pays-Bas/92’)
de Alex Pitstra
Alex Pitstra, cinéaste, découvre que ses parents se sont rencontrés en Tunisie dans les années 70, début du tourisme de masse.
De jeunes hommes tunisiens, issus de familles modestes, séduisaient des femmes européennes dans les hôtels et sur les plages.
C’était le "Bezness".
Il met en scène la découverte de sa famille (une demi-sœur en Suisse, un cousin en Suède) et fait intervenir son père Mohsen, toujours plein du charme qui a séduit sa mère.
L’appartenance religieuse, l’inégalité financière, le passé en dents de scie de Mohsen ont voué à l’échec cette histoire d’amour improbable.
SEANCE à 21h40
My Land (Maroc/82’)
de Nabil Ayouch
"M
y Land" donne la parole à de vieux réfugiés palestiniens qui ont fui en 1948 sans jamais retourner sur leur terre, et qui vivent dans des camps au Liban depuis plus de 60 ans.
Cette parole est entendue par de jeunes israéliens de 20 ans qui construisent leurs pays, se sentent viscéralement attachés à leur terre, mais sans jamais vraiment savoir expliquer pourquoi.
Entre ces deux mémoires, il y a une réalité. La réalité de deux peuples qui se battent pour la même terre. Il en ressort un dialogue à distance qui met en perspective ce conflit sous un angle avant tout humain.
Pour plus d’information sur nos séances, contactez le cinéma au 01 43 26 48 18 / 01 43 54 56 80
Au plaisir de vous retrouver !
Le Maghreb des films