Vous êtes ici : Accueil » Films » Les films par ordre alphabétique » T » Ta mère (trilogie de 3 courts-métrage)

Ta mère (trilogie de 3 courts-métrage)

Synopsis

Sofia, jeune française, d’origine marocaine, vit à Dijon avec sa famille. A l’âge de 17 ans, en vacances à Marrakech, elle s’entiche de Salim, un jeune marocain de son âge. Leurs mères respectives, trop heureuses de cet idylle, les marient au plus vite. Salim et Sofia n’arrivent pas à "consommer" ce mariage que leurs mères, pour des raisons peu avouables, veulent sauvegarder à tout prix ! Les ennuis commencent comme les allers retours Dijon/Marrakech.

Ce film est composé à la base de 3 courts métrages qui se suivent, il raconte, sous forme de comédie, une histoire qui parle à tout le monde. Une histoire de mixité culturelle, une histoire de couple, d’amour, de mariage et de famille, une histoire sur les générations, une histoire sur la liberté de vivre sa vie et le comment vivre ensemble.

Réalisateur(s) : Benzari, Touria

Pays de production : France

Type : Long métrage

Genre : Comédie

Année : entre 2011 et 2014

Durée : 78’

Scénario : Touria Benzari

Image : Kika Ungaro, Émilie Aujé et Laurent Dailland

Montage : Michael Bernardat et Fanny Dewulf

Musique : Gréco Casadesus, Manu Lanvin et Rémi Sanchez

Production : Veo2max Films productions

Avec : Julie Gayet, Sofiia Manoucha, Selim Kechiouche, Sarah Marshal...

Mariage Blues

Synopsis : Salim arrive en France, tout heureux à l’idée de retrouver sa cousine Sofia, jeune française d’origine marocaine épousée au pays dans la tradition. Mais il déchante vite lorsque celle-ci, en révolte contre les pressions familiales, lui annonce qu’elle ne veut plus être sa femme : en France, elle est libre, et personne ne peut plus la contraindre. Après bien des déboires, Salim, déboussolé, décide de retourner au Maroc.

Rock’n Bled

Synopsis : Salim est de retour à Marrakech après son cuisant échec amoureux. Mais Aïcha, sa mère, voit les choses d’un autre œil. Convaincue que le Maroc ne lui offre aucun avenir, elle veut contraindre Salim à retourner en France pour y faire sa vie, avec ou sans Sofia. C’est compter sans le labyrinthe des passions, qui n’ont pas livré leurs derniers secrets… car lorsque Sofia débarque à Marrakech pour le divorce officiel, elle s’aperçoit qu’Émilie, une jeune française, est un peu trop sensible aux charmes de Salim.

Le Prix de la Fiancée

Synopsis : Sofia reçoit une visite qui la sidère : Émilie, qu’elle tient responsable de la cassure définitive de son mariage avec Salim, vient avec son frère Hervé lui racheter la maison qu’elle a reçue en dot à cette occasion. D’abord désemparée par cette demande, Sofia va vite voir le parti qu’elle peut en tirer. Si elle renonçait à cette dot funeste qui a brisé son amour de jeunesse en faisant d’elle – à ses propres yeux – un vil objet d’échange, peut-être pourrait-elle renouer avec Salim ?