Au cinéma Saint André des Arts
30 Rue Saint-André des Arts, 75006 Paris
HOMMAGE A JILANI SAADI
En présence du réalisateur
Vendredi 30 novembre
SEANCE à 19h30
WINOU BABA (Tunisie/90’)
Halim est passionné par la musique du chanteur Égyptien
Abdel Hamil Hafez, et mène une vie tranquille au côté de sa mère à Bizerte en Tunisie. Son quotidien se résume à son travail, ses jeux avec les enfants du quartier, ses flâneries aux côté des marginaux de sa ville, et au recueil intime sur la tombe de son père.
Halim est heureux quand apprend qu’il va se marier à la jeune et jolie fille au nom de Ons, mais le jour de noce, Ons manque à l’appel.
SEANCE à 21h30
BIDOUN 1 & 2 (Tunisie/20’ - Tunisie/83’)
Les deux premiers « Bidoun », se passent comme souvent chez Saadi, à Bizerte. Le premier, se déroule lors du ramadan de 2012, quand le deuxième se passe en 2013, où la Tunisie cherche à définir sa nouvelle constitution.

Dans « Bidoun », Saadi se fait expérimentateur de la GoPro, qui attise sa curiosité, quant à ses possibilités.

Tandis que « Bidoun 2 », propose le récit fictionnel, de deux personnages, qui ne partage de base que leur chemin, mais qui vont finir par être porteur du même étrange fardeau.
Samedi 01 décembre
SEANCE à 19h15
DANS LA PEAU (Tunisie/105’)
La tournée d’Ali, chanteur et de Shiraz, danseuse, traverse la Tunisie, et ouvre la voie à leur amour interdit. Leur relation doit rester secrète, Ali est marié et père d’un enfant, il trompe à sa femme restée à Tunis.
Le couple illégitime est tiraillé de tous les côtés. « Dans La Peau », est un film sensuelle, autours des questions de désir et d’amour, dans une société montrée, comme entrave à ceux-ci.
SEANCE à 21h30
BIDOUN 3 (Tunisie/83’)
Comme Bidoun 2, ce troisième volet se faitomme Bidoun 2, ce troisième volet se fait rencontrer deux personnages, dont rien ne présageait le rapprochement.
Momo est un homme d’âge mur qui peine à accepter le décès de sa mère, il tente de mettre fin à ses jours, mais échoue et erre sur l’autoroute. C’est sur cette autoroute, que se fait larguer Djouha par son petit ami, et c’est alors que nos deux personnages se croisent, puis se rapproche le temps d’une nuit, et partent ensuite en quête de vengeance sur le petit-ami de Djouha.
Dimanche 02 décembre
SEANCE à 15h00
KHORMA (Tunisie/80’)
Malgré lui nommé « Khorma » (« bêtise » en arabe), il est un orphelin gardé et instruit par un vieillard sourd, responsable des métiers de la mort.
Un jour, son maître commet l’erreur de confondre lors d’une annonciation, mort et mariage à propos d’une fille qui meurt trois jours après. On le porte responsable de cette tragédie, accusé de porter malheur, il est destitué de ses fonctions. Khorma est désigné par les citoyen pour le remplacer, qui voient en lui un être crédule et borné. Il va montrer le contraire.
SEANCE à 16h45
LA TENDRESSE DU LOUP (Tunisie/86’)
Stoufa est un jeune homme, qui un soir cherche à neutraliser la colère et la tristesse que lui procure son père, pour cela il part rejoindre ses amis pour boire avec eux avec dans la rue.

Il erre en leur compagnie, et aperçoit Saloua, une de ses voisines, escort-girl à ses heures perdues, qui attend un taxi. Ses amis l’agressent et la violent.
Stoufa a pris sa défense, mais a demeuré impuissant. Étonnamment Saloua, se venge sur lui, outré et blessé, il part à sa recherche.
Jilani Saadi, né en 1962 à Bizerte, en Tunisie, a fait des études de cinéma à Paris VIII.
Son premier long-métrage « Khorma » (2002), a porté un renouveau du cinéma tunisien des années 2000, affranchi du style de la fiction à vocation réaliste, en empruntant au genre de la fable. Avec « Tendresse du loup » (2006) et « Winou baba » (2012) il confirme son audace, avec des thèmes et des personnages peu étudiés. Avec « Bidoun » (2012), puis « Bidoun 2 » (2014) et enfin « Bidoun 3 » (2017).
Jilani Saadi s’affirme comme un cinéaste très contemporain, en utilisant des technologies comme la caméra Gopro, en révélant des acteurs non professionnels, mais aussi en intégrant dans ses films une dimension politique, un examen à la fois lucide et décalé de la société tunisienne.
Vous pouvez réservez dès maintenant vos places par téléphone au 01 43 26 48 18 / 01 43 54 56 80
Au plaisir de vous retrouver !
Le Maghreb des films