EN PARTENARIAT AVEC
DIMANCHE 28 SEPTEMBRE À 15H00
"LA RENAISSANCE" (France / 55’ / 2023)
de Nader AYACHE
Pour approcher la figure de Fadhel Messaoudi, maître de Oud laissé entre la vie et la mort par un grave accident, Nader Ayache installe un dispositif fictionnel audacieux : une vision subjective, des images en VR, un avatar.
Nourri par la bricole et la débrouille, son film renouvelle, avec bonheur, l’écriture du portrait.
Nader Ayache
Nader S. Ayach est titulaire d’une licence en écriture de scénarios et réalisation de films à l’université de Tunis, où il réalise un documentaire de fin d’étude : "Mongi : - Aicha". Il poursuit ensuite des études à la Sorbonne et obtient un Master de recherche en cinéma. Il débute aujourd’hui une thèse universitaire à l’université de Paris 8 et con
SUIVIE DE
DIMANCHE 28 SEPTEMBRE À 17H00
"EL JAIDA" (Tunisie / 110’ / 2017)
de Selma BACCAR
Quatre femmes se retrouvent à Dar Joued (prison de femmes), huit mois avant l’indépendance de la Tunisie (1956). D’âges et de conditions sociales différents, elles vont partager souvenirs du monde extérieur, joies, émotions et détresse de leur quotidien.
Selma Baccar
Réalisatrice et femme politique tunisienne. Elle étudie le cinéma en France , puis travaille pour la télévision tunisienne. En 2011, elle est élue membre de l’assemblée constituante en tant que représentante du Pôle démocratique moderniste puis de la Voie démocratique et sociale. Elle est une pionnière et une artiste majeure du cinéma tunisien contemporain et a réalisé près d’une vingtaine de films, principalement pour le « grand écran ».