Maghreb des Films 2021
Malgré l’anesthésie à laquelle nous avons été tous contraints, due certes aux intempéries sanitaires et au risque pandémique, le Maghreb des Films a su rester présent en 2021, notamment dans son activité régulière lilloise, mais aussi à Paris où, excepté quelques avant-premières (« Soeurs » de Yamina Benguigui, « Leur Algérie » de Lina Soualem...), a été organisée, en juin, une longue journée.
Celle-ci comprenait huit films, tous consacrés au Hirak, et se termina par une table ronde, réunissant acteurs du Hirak, journalistes, cinéastes.
Animée par Gilles Manceron, historien spécialiste de l’histoire algérienne et membre actif de notre association, elle fut aussi passionnée que passionnante.
Ces initiatives furent, chacune selon sa nature, un franc succès public et nous nous en réjouissons, pour ce que ce dernier exprime d’un intérêt largement partagé, pour l’actualité d’ici et d’ailleurs.
La présente édition aura une tonalité et un parfum rétrospectifs, avec des hommages, coup de chapeau et master-class, ou encore ce mini cycle rétro événementiel que nous avons consacré au Printemps tunisien, ancien d’une décennie.
Quelques inédits et autres avant-premières compléteront le programme, bien entendu.
Comme à l’accoutumée, de nombreux réalisateurs seront présents, qui nous donneront l’occasion d’échanges divers, riches et fructueux, selon l’expression consacrée.
Enfin, ces deux années cruelles nous ont privés de quelques personnalités qui nous furent fidèles et aussi d’amis chers.
Nous n’oublierons pas Noureddine Saïl, ni Moufida Tlatli, et pas davantage Alexandra Saïfi, Dalila Ennadre et Lyazid Khodja...
Cette édition sera aussi la leur.
Elle leur est évidemment dédiée.