Thèmes : Société maghrebine
Réalisateur(s) : Djamila Sahraoui
Pays de production : Algérie
Type : Long métrage
Genre : Documentaire
Edition du festival : Maghreb des films nov. déc. 2012
Réalisation Djamila Sahraoui
Algérie/France / 51’ / 1999 / Documentaire.
Scénario Djamila Sahraoui
Images Mourad Zidi
Son Tayeb Maouche
Montage Rémi Hiernaux
Production Cityzen télévision, INA, Les films d’Ici
Partenaires : Planète, CNC, Procirep
avec la participation du ministère des Affaires étrangères
Contact Les Films d’ici - courrier@lesfilmsdici.fr
Synopsis Avec la caméra de sa tante (Djamila Sahraoui), avec qui il correspond en voix off, Mourad filme avec tendresse les habitants de sa cité, à Tazmalt en Kabylie. Parmi eux, Samir, militant associatif très estimé de tous. Son projet ? Mobiliser les jeunes pour refaire rues et trottoirs, planter des arbres et ramener ainsi un peu de beauté dans leur espace de vie.
Une chronique épistolaire qui prend fin avec l’embrasement de la Kabylie en avril 2001. A l’instar de tant d’autres, les habitants de Tazmalt doivent pallier l’inertie des institutions et ne compter que sur eux-mêmes.
Embellir la cité et donner du travail à des jeunes, tel est le projet citoyen de l’association de Samir. Grâce à la participation de tous, le chantier démarre. Les jeunes, n’ayant aucune certitude d’être payés, se mettent au travail timidement, puis avec enthousiasme devant les résultats. Mais le cycle infernal reprend. Pas de travail, pas d’argent. Attendre ? Non. C’est dans la rue qu’explosera leur "ras -le-bol" au printemps 2001.
Mourad et toute la cité regrettent de devoir rendre la caméra. Même les plus réticents s’étaient pris au jeu, rêvant d’être reconnus comme acteurs, un jour.
Djamila SAHRAOUI :
Née en Algérie en 1950, Djamila a étudié la littérature à Alger puis a obtenu le diplôme de l’IDHEC, section réalisation et montage. Elle a été lauréate de la Villa Médicis Hors les Murs et a réalisé plusieurs documentaires récompensés dans divers festivals. Brillante documentariste, Barakat !, son premier long métrage, lui vaut tous les honneurs dont 11 prix dans divers festivals.
