Vous êtes ici : Accueil » Films » Les films par ordre alphabétique » I » Images, Passion, Histoire

Images, Passion, Histoire

Synopsis

C’est un film de montage, réalisé en 8mm en Algérie avant son indépendance, par des gens ordinaires qui voulaient garder un souvenir du lieu où ils vivaient. Ces mémoires partagées, collectives, donnent un sens à notre passé commun, et renforcent notre présent, par une nouvelle lecture, un nouveau traitement des archives, qui certainement éclairera les nouvelles générations des deux pays. Pays clés pour un pourtour méditerranéen rassembleur.
Ahmed Zir

Thèmes : Société coloniale , Cinéma algérien : un souffle nouveau

Réalisateur(s) : Zir, Ahmed

Pays de production : Algérie

Type : Court métrage

Genre : Documentaire

Edition du festival : Maghreb des films nov. déc. 2012

Année : 2010

Durée : 11’ 

Scénario : Ahmed Zir

Contact Choses Vues : choses.vues@neuf.fr / 06 72 05 20 18

La mémoire peut être constructive. Elle modifie les a priori, la vision du monde. Je regarde l’Histoire d’un point de vue positif. C’est un film symbolique. Il faut partager pour parvenir à une entente pérenne (entre la France et l’Algérie), profiter de cette histoire et s’enrichir de ce passé. Ahmed Zir

Interview

Images Passions histoire a été réalisé au cours d’une résidence grâce à Cinémémoire qui, a fourni les archives qui ont servi au montage du film.

Il s’agissait de questionner l’histoire autrement, à partir d’archives cinématographiques qui ont été filmées en Algérie pendant la période coloniale. Le film se veut un regard et une expression du réalisateur d’après le regard et l’expression des gens qui ont vécu l’époque….
Par exemple, un militaire médecin a filmé un jour de marché à Tébessa pendant la guerre, alors qu’il faisait son service militaire. Ce document devient une référence sociologique de la population Algérienne et même plus puisque ces images montrent la condition des habitants mais ce qui m’a touché c’est le regard qui est sensible et sans complaisance sur la population.
A partir de cette séquence qui est centrale dans le film j’ai construit "images passion histoire", comme une histoire enseignée pour les jeunes générations.
De l’arrivée des Français en 1830 à 1962 date de retour de la majorité des Français.