Vous êtes ici : Accueil » Films » Les films par ordre alphabétique » M » Madame la France, ma mère et moi

Madame la France, ma mère et moi

Synopsis

En revisitant les stéréotypes qui collent à la femme arabe depuis l’histoire coloniale, Madame la France, ma mère et moi interroge le regard que portent les Français sur les femmes d’origine maghrébine.

Thèmes : Emigration

Réalisateur(s) : Chala, Samia

Pays de production : France

Type : Long métrage

Genre : Documentaire

Edition du festival : Maghreb des films novembre 2013

Année 2012 / 52’

Image Jean-Jacques Mrejen & Renaud Personnaz

Montage Sophie Comtet Kouyaté

Son Dominique Lacour

Co-production AMIP/France 3 Corse ViaStella, avec le soutien de l’Agence Nationale pour la Cohésion sociale et de l’égalité des chances (ACSE)

Féministe, laïque, croqueuse d’islamistes, j’ai vécu en Algérie jusqu’à l’âge de trente ans. J’ai quitté mon pays dans les années 90, au moment de la guerre civile.
Exilée à Paris, j’ai découvert avec curiosité « Madame la France », comme disent les vieux immigrés. Mais avec les incessants débats sur le voile, la laïcité, l’islam, les musulmans… mon histoire d’amour avec « Madame la France » s’est singulièrement compliquée.
En Algérie, je me battais pour que les filles, comme moi, ne soient pas obligées de porter le voile. En France, je me suis mise à défendre le droit des filles à le porter, si elles le souhaitent. Ça vous étonne ? Pour moi c’est le même combat.
Ici, à Paris, je me suis découverte arabe et musulmane, dans le regard des autres.
En revisitant les stéréotypes qui collent à la femme arabe depuis l’histoire coloniale, Madame la France, ma mère et moi interrogons le regard que portent les Français sur les femmes d’origine maghrébine.
Ce film, pour lequel je suis retourné sur les traces de ma mère et de ma tante, en Algérie,
permettra, je l’espère, de comprendre ma colère qui est celle, je crois, de beaucoup d’Arabes de France.

Samia Chala

BioFilmographie
Ingénieur en génie de l’environnement. Reporter pour la série « Quotidiens d’Algérie » (Chanel 4 – 2000), journaliste pour l’émission japonaise « NHK Spéciale », elle réalise en 2001, Kabylie, au cœur de la révolte (Arte), en 2005, Bled musique à l’Usine