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Prince (Le)

Synopsis

A Tunis, Adel, issu d’un quartier défavorisé, travaille dans un kiosque de fleuriste. Chaque jour, il voit la même jeune femme passer pour se rendre dans la banque où elle travaille. Il découvre qu’elle s’appelle Dounia et qu’elle dirige l’agence bancaire. Peu à peu, il tombe amoureux d’elle.
Chaque matin, Il lui livre, anonymement, des fleurs...
Mais c’est un amour impossible, qui lui cause bien des problèmes au travail et au sein de sa famille. Dounia finit par apprendre qui est le véritable auteur des livraisons et accepte de rencontrer Adel...

Thèmes : Société maghrebine

Réalisateur(s) : Zran, Mohamed

Pays de production : Tunisie

Type : Long métrage

Genre : Fiction

Edition du festival : Maghreb des films nov. déc. 2012

Année 2005 / 108’

Son François Guillaume

Production Mandala Productions, Sangho Films

Distribution Océan films

Avec Mustapha Adouani, Abdelmonem Chouayet, Slim Mahfoudh, Sonia Mankaï, Salwa Mohamed, Nasreddine Shili, Ahmed Snoussi

Le Commentaire
Même s’il se distingue par la beauté de ses plans et de ses cadrages, c’est-à-dire par son aspect strictement visuel, le troisième long-métrage du Tunisien Mohamed Zran pèche par son ton convenu : Le Prince, à l’image de ses deux personnages principaux, se noie malgré lui dans un piètre romantisme.

Bien sûr que l’histoire est un peu guimauve ! mais elle a de quoi être sympathique : un fleuriste à croquer tombe amoureux d’une jolie fille qui se dandine sur l’avenue Bourguiba en robe rouge, une banquière de surcroît. Et puis une toquade : Adel le fleuriste se décide à lui porter un bouquet chaque matin à son bureau. Au boulot, ça les fait rigoler les collègues, ça se moque, oulala, Adel est amoureux, et qu’on se fait gronder par le patron (le pétillant Mustapha Adouani) parce qu’on est distrait et qu’on vole des fleurs pour sa bien-aimée. Le tout rendu par de beaux plans rapprochés ou de demi-ensemble, c’est égal, de Adel, la bouche en cœur, au milieu des fleurs coupées. Parce qu’il faut souligner l’intelligence des plans de Zran ; les couleurs ont un éclat singulier, la mise en scène de certains plans est souvent très habile. Retenons par exemple les regards croisés filmés par une caméra mobile lorsque Raouf (excellent Ahmed Snoussi) se rase devant un bout de miroir sous l’œil agité de Leila. Ou encore cette scène à la fois poignante et drôle qui proclame la faillite du journal de Raouf : les personnages sont filmés en plongée, alignés en rang d’oignons, l’air solennel et guindé. Le sérieux de la scène est contrecarré par la vision drolatique du petit nain que nous n’apercevons que de dos et qui lit l’acte juridique de banqueroute à haute voix. Et puis à voir Le Prince, on se dit que Zran est bourré de talents quand il s’agit de montrer la Tunisie sous toutes ses coutures : le paysage est bougrement alléchant, le microcosme des deux héros attachant et juste ; il suffit d’entendre les litanies de la mère d’Adel et de voir la tête du père qui trinque. Par ailleurs, la subtilité des plans, à la fois picturale et cinétique, est renforcée par certains élans d’improvisation qui pimentent quelques séquences dans lesquelles le spectateur s’oublie. Une scène d’improvisation particulièrement réussie rassemble Adel, Raouf et deux amies. C’est une scène nocturne tournée sur les toits de Tunis, et les personnages bavardent à la lueur des bougies qui révèle en clair-obscur leur visage. Cette scène est un joyeux foutoir, les propos s’enchaînent et s’entremêlent avec bonheur. Un peu comme dans le cinéma de Woody Allen, les personnages parlent les uns les autres, sans se préoccuper de ce qui est dit. Un peu ivres ils se mettent à chanter, d’autres dansent et Zran ne réussit jamais mieux son travail de cinéaste que lorsqu’il saisit les accents d’authenticité de ses acteurs. La caméra est mobile et oscille entre plans rapprochés et plans moyens, offrant un spectacle gai qui marie avec talent la douceur de la lumière et la vivacité de la parole.

Et malgré tout, Le Prince est un film qui échoue à retranscrire la liberté qu’il se targue de pouvoir offrir par le truchement d’une réflexion sur le rêve. Liberté malheureusement annulée par le manque de consistance des deux héros du film qui sapent le travail d’ensemble. Pourquoi avoir pris le parti d’attiédir Adel et Dounia ? Même si Zran souligne dans une note d’intention qu’« Adel s’assume et se réalise comme un acteur social, et une conscience entreprenante et dynamique qui refuse la torpeur, la soumission et le fatalisme », Adel ne renvoie au spectateur que l’image d’un garçon sans humour et buté, incapable d’habiter effectivement ses actes. Adel, même s’il livre chaque matin des fleurs à Dounia et ceci contre vents et marées, semble comme écrasé par le socle mouvant des rapports de force, écrabouillé par une mère tyrannique, un patron exigeant et un cousin imprévisible. Et Dounia, même si elle domine clients impertinents et collègues charmeurs, est investie d’une morale douteuse dont l’amour même, on est prêt à le parier, ne saura la sauver. D’un côté un Adel godiche et mou comme un flan qui affecte la pudeur, de l’autre une banquière dure en affaire et propre comme un sou neuf qui a honte de son amie un peu saoule. Leur romance, personne n’y croit, on en veut pour preuve la dernière scène : une fois en tête à tête au restaurant, ils n’ont rien à se dire, muets comme des carpes, et on ne nous fera pas croire que c’est l’émotion.

L’idée sympathique de mettre en scène un conte moderne en prend donc un grand coup puisque elle vire au mauvais romantisme. Autour d’une bière, Adel explique à son cousin, et ceci avec un petit ton moralisateur s’il vous plaît, qu’il aime Dounia d’un amour « pur » : pauvre cousin coureur de jupons, on ne peut s’empêcher de penser. Pendant ce temps, Dounia parle sentiments avec son amie fanfaronne ; leur conversation est non seulement cliché mais manque aussi de naturel (il faut en retenir que c’est mieux de se marier par amour, et puis que dans la vie il faut « s’éclater »). Bref, Zran se cache derrière des personnages principaux pas folichons et c’est dommage parce que l’autre ribambelle de caractères était pertinente et émouvante. On ne se lassera pas de repenser à cette scène dans laquelle la mère d’Adel se décide folle de rage à régler son compte à la banquière qui brise le cœur de son fils. Salwa Mohamed, dans un jeu tout en excès, rend compte de sa colère en crescendo, claquant la porte de chez elle, maugréant dans le bus et provoquant un esclandre à la banque. On remarquera d’ailleurs que le coup d’éclat de la mère est le seul moment du film où Adel semble sortir un tant soit peu de son abattement pour enfin ressentir vraiment un mélange de pitié et d’amour pour sa mère.

Autrement dit, le manque de profondeur des deux acteurs principaux donne un film tiède et truffé de longueurs malgré de nombreux bons moments ; on voudrait faire la peau à Dounia et Adel et donner la vedette à tous les autres. Espérons un prochain film plus rugueux qui sente moins la guimauve. Parce que si le rêve de tout un chacun, c’est d’épouser un fleuriste pas marrant et une banquière mortifère, autant aller se saouler avec le cousin Mounir, désabusé mais sympathique.

Chloé Larouchi

Mohamed Zran
Né en 1959 à Zarzis, Mohammed est un scénariste, réalisateur et acteur. Titulaire d’un diplôme à l’École Supérieure Libre d’Études Cinématographiques de Paris, il travaille comme assistant réalisateur de Cyril Collard.
Il réalise son premier court métrage Virgule, puis écrit et réalise les films Le Casseur de pierres et Ya Nabil. En 1996 sort son premier long métrage, Essaïda. qui remporte un succès populaire. Il réalise ensuite le documentaire Le Chant du millénaire, puis le film Le Prince, qui remporte le prix du meilleur montage au Festival de Ouagadougou. En 2009 sort Vivre ici qui remporte le prix du meilleur réalisateur au Festival cinématographique d’Abou Dhabi.