Vous êtes ici : Accueil » Films » Les films par ordre alphabétique » A » Ahmed, prince de l’Alhambra

Ahmed, prince de l’Alhambra

Synopsis

Ahmed a grandi dans le cadre enchanteur du plus beau palais du monde, l’Alhambra. Suivi de près par son précepteur Eben Bonabben, c’est déjà un véritable érudit qui sait aussi parler au oiseaux. Rien de lui manque, sauf l’amour.
Ce qu’il ignore, c’est que des astrologues ont prédit le jour de sa naissance que de grandes catastrophes se produiraient s’il tombait amoureux un jour, et c’est pourquoi il vit reclus ainsi.
Inévitablement séduit un jour, il quitte Grenade et part à la recherche de sa belle. Arrivé en Navarre, il y est obligé, pour se défendre, de prendre une arme — ce qu’il n’avait jamais fait jusqu’alors.

Thèmes : Conte philosophique

Réalisateur(s) : Berasategi, Juan Bautista

Pays de production : Espagne

Type : Long métrage

Genre : Animation

Année 1998 / 70’

Scénario Pío Artola, d’après Les Contes de l’Alhambra de Washington Irving

Musique José Antonio Quintano

Production Lotura Films S.L.

Biographie
Né en 1951 en Espagne. Pionnier du cinéma d’animation basque. Après avoir travaillé dans le graphisme et dans l’illustration, il débuteau cinéma par les courts métrages, La estrella de oriente (1977), Fernanda amezketarra (1979), Kukubiltxo (1983) et La calabaza màgica (1985), premier long métrage d’animation de l’histoire du cinéma basque.
En 1991, il réalise son second long métrage d’animation, Balleneros. Il travaille comme producteur sur Hautsi Zure marka (1986), Bizkaia, un pais para la inversion (1986), Conoceles (1987), Flanery eta bere astokiloak (1987), puis comme monteur pour le films d’animation La isla del cangrejo (1998-1999) de Txabi Basterretxea et Joxean Munoz. En 2003, il réalise El embujo del sur.
Juan Bautista Berasategi a également été, entre autres activités, président de l’Association Indépendante des Producteurs Basques, membre fondateur de l’Association Internationale des Films d’Animation dont il est actuemment président.