Production : les films d’un jour, 2014
Partenaires : BAC CONSEIL DVPT, BRTV, CNC
Le parti pris du réalisateur est simple : pour retracer les faits de manière la plus complète il faut donner la parole à tous les acteurs et témoins de la guerre d’Algérie sans aucune discrimination. FLN, ALN, Pieds-noirs, Harkis, OAS, appelés du contingent etc. expriment donc leur vision des faits. Leurs témoignages sont ponctués de nombreuses images d’archives civiles et militaires souvent inédits.
Il n’est pas question ici d’exprimer une quelconque « vérité » à propos de la guerre d’Algérie, mais simplement de montrer comment les mémoires concurrentes peuvent s’affronter, parfois pour des raisons qui n’ont rien à voir avec l’histoire !
Le travail de Bernard Andrieux n’a pas de prétention particulière à raconter la guerre d’Algérie, mais simplement de croiser des témoignages, montrer la diversité des points de vue et des approches. De ce point de vue, il y a incontestablement chez le réalisateur une volonté de montrer les différentes facettes de ce conflit. L’ensemble est relié par un fil chronologique, et des documents d’archives, essentiellement issus de l’institut national de l’audiovisuel. Il s’agit de ces films d’actualité qui était projetée dans les salles de cinéma et qui faisaient la synthèse des événements de la semaine.
Extrait d’un article de Bruno Modica