Alger 1955
Louis a 15 ans. Il vit chez sa grand-mère Zoé. Généreuse, bonne vivante, cette femme qui représente la joie de vivre.
Zoé est aussi proche du président Steiger, le meneur des colons que du vieil arabe du village Bouarab.
Un soir, devant la baie d’Alger, l’adolescent est traversé par la certitude que le monde dans lequel il a grandi est condamné à disparaître. Les premiers évènements de la guerre d’indépendance viennent de commencer.
Mais cette prise de conscience ne l’empêche pas de vivre le temps présent et de suivre les penchants de son âge.
Discuter de tout, de politique comme des filles, avec son camarade de classe, Solal. Solal qui n’a pas le droit d’aller nager à la piscine, parce qu’elle est interdite aux Juifs. Découvrir la force de la littérature grâce à un professeur éblouissant, Marco, qui mène, hors du lycée, de mystérieuses activités.
Savourer les bonheurs qu’offre la Méditerranée, les bains de mer, les grosses vagues, le soleil. Vivre les premières surprises parties chez Jacky Olcina. Découvrir les premiers émois sexuels dans les bras de Michelle Leonardi. Mais la violence des évènements s’accélère et les premiers rebelles FLN sont tués par l’armée française à deux pas du cabanon de Zoé. Bouarab fait partie des victimes.
C’est la fin de l’insouciance. La Baie d’Alger reflète l’apprentissage de la vie, par un adolescent, au cœur d’une époque tourmentée. Durant toute cette période Zoé, sa grand-mère, l’accompagne. Avec sa force de vie, sans gémir sur le paradis perdu.
Ce couple improbable et original d’un petit-fils et de sa grand-mère est le fil sensible du film. Il ne s’agit pas d’une simple chronique, les scènes s’enchaînent, les personnages évoluent, se révèlent plus mystérieux et surprenants que l’on pourrait croire.
Vous serez ainsi « partenaire » de la manifestation
participerez à la définition de ses orientations et de sa programmation
serez informés des réalisations du Maghreb des films et contribuerez à animer l’association.