Année : 2007
Durée : 17’
Scénario : Hassen Ferhaniet Nabil Djedouani
Extrait d’un entretien réalisé par Nadia Agsous
Alger… Ville-Lumière et sa diversité humaine, sociale, linguistique, architecturale. Alger… Ville-Esthète et sa beauté naturelle qui subjugue et enivre. Alger… Ville-Monde et ce grand corps qui prend l’allure d’un immense chaos urbain empêtré dans ses tracas quotidiens révélés par les diverses conversations d’hommes et de femmes captées par la caméra de Hassen Ferhani, à travers les baies des immeubles, témoins de la richesse architecturale de la Cité des Rêves.
« Les Baies d’Alger » est un premier film. Et comme le thème de l’appel à projet portait sur notre vision contemporaine d’Alger, j’ai pensé à un dispositif où l’oeil serait sollicité pour se promener d’une baie à une autre.
Tout au long de ce film, il y a une idée de voyeurisme mais dans un sens non péjoratif. Je ne pense pas qu’il y ait eu cette intention de immiscer dans la vie privée des gens. C’est un œil fouineur qui revêt une dimension subjective. Il va chercher là où on ne peut pas avoir accès. Il s’introduit à l’intérieur des foyers et met à nu ce qui relève de l’ordre du caché tout en gardant le secret de l’identité des personnes qui parlent derrière les baies.