Année : 1984
Durée : 95’
Scénario : Nacer Khemir
Montage : Moufida Tlatli
Musique : Fethi Zgonda
Image : Georges Barsky
Son : Faouzi Thabet
Costumes : Maud Perl
Production : Latif Productions-Satpec, Tunis ; France Média s.a., Paris
Avec : Soufiane Makni, Noureddine Kasbaoui, Sonia Ichti, Abdeladhim Abdelhak, Hedi Daoud, Nacer Khemir, Hassen Khalsi, Jamila Ourabi, Hamadi Laghmani, Mohsen Zazaa, Mohamed Ayadi, Mongi Tounsi
Couronné dans de nombreux festivals, il s’agit là du premier film de l’auteur du fameux « Collier perdu de la colombe ». Un début où déjà flotte cet air des Mille et Une Nuits, où le réel et la magie s’imbriquent, se fondent à la surface des choses et des êtres. La culture arabe, pour Nacer Khemir, essaime entre l’Andalousie et la Sogdiane, entre Cordoue et Samarcande. Il tire de cette culture toute son inspiration. Les images lumineuses éclairent des visages à la beauté mystérieuse. La poésie des gestes et des objets nous entraîne dans un monde fabuleux, dans une quête vers un temps perdu d’amour et de liberté, tels ces baliseurs dans leur impossible recherche des limites de l’espace et du temps.
Critiques
Ce conte à rêver les yeux ouverts pourrait être un supplément aux « Mille et une nuits ». D’entrée Nacer Khemir, cinéaste amoureux de la beauté mystérieuse du désert et qui interprète le rôle principal de l’instituteur, raconte une histoire qui nous fait échapper à la réalité.
France-Soir