Scénario : Jilani Saadi
Année : 2014
Durée : 83’
Image : Jilani Saadi
Musique : Dhafar Yousef
Production : JS Production
Avec Sarah HANACHI, Majd MASTOURA, Jilani SAADI, Mariem SAYAH
Les deux premiers « Bidoun », se passent comme souvent chez Saadi, à Bizerte. Le premier, se déroule lors du ramadan de 2012, quand le deuxième se passe en 2013, où la Tunisie cherche à définir sa nouvelle constitution.
Dans « Bidoun », Saadi se fait expérimentateur de la GoPro, qui attise sa curiosité, quant à ses possibilités. Tandis que « Bidoun 2 », propose le récit fictionnel, de deux personnages, qui ne partage de base que leur chemin, mais qui vont finir par être porteur du même étrange far-deau.
Jilani Saadi, né en 1962 à Bizerte, en Tunisie, a fait des études de cinéma à Paris VIII.
Son premier long-métrage « Khorma » (2002), a porté un renouveau du cinéma tunisien des an-nées 2000, affranchi du style de la fiction à vocation réaliste, en empruntant au genre de la fable. Avec « Tendresse du loup » (2006) et « Winou baba » (2012) il confirme son audace, avec des thèmes et des personnages peu étudiés. Avec « Bidoun » (2012), puis « Bidoun 2 » (2014) et enfin « Bidoun 3 » (2017).
Jilani Saadi s’affirme comme un cinéaste très contemporain, en utilisant des technologies comme la caméra Gopro, en révélant des acteurs non professionnels, mais aussi en intégrant dans ses films une dimension politique, un examen à la fois lucide et décalé de la société tunisienne.