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Bled (Le)

Synopsis

Sur le paquebot qui l’amène à Alger, Pierre Hoffer rencontre Claudie Duvernet. Ils tombent amoureux l’un de l’autre. Alors que Pierre est à cours de ressources et désespéré, son oncle, riche colon, lui apprend le respect du travail, ainsi que les vertus attachées à cette terre algérienne cultivée depuis un siècle par les colons français. Claudie, de son côté, hérite d’une grosse somme d’argent. Mais ses cousins, Manuel et Diane, ont juré la perte de la jeune fille.

Thèmes : Alger, ville cinématographique , Société coloniale , Algérie

Réalisateur(s) : Renoir, Jean

Pays de production : France

Type : Long métrage

Genre : Fiction , Comédie dramatique

Edition du festival : Maghreb des films novembre 2010

Année : 1929

Durée : 108’ 

Scénario : Henry Dupuy-Mazuel et André Jaeger-Schmidt

Image : Marcel Lucien, Léon Morizet et Joseph-Louis Mundwiller

Décors : William Aguet

Montage : Marguerite Renoir

Production : Henry Dupuy-Mazuel, Société des Films Historiques.

Avec : Alexandre Arquillere, Enrique Rivero, Manuel Raaby, Aissa Berardi , M. Martin, Hadj Ben Yasmina, Jacques Becker, Jackie Monnier, Diana Hart.

Extrait

Commentaires de Laurine Estrade
De facture classique, muet et tourné en Algérie en 1929, Le Bled est le résultat d’une commande. Un film peu connu de Jean Renoir, dans lequel on aurait tort de chercher à tout bout de champ la patte du cinéaste engagé.

Le Bled se construit sur la base d’un scénario squelettique, auquel des vues documentaires viennent donner chair.

Ses personnages, proches du burlesque, sont deux Français qui vivent un coup de foudre amoureux à bord d’un paquebot les amenant en terres algériennes. _ Une terre où l’on peut vite s’enrichir si on s’en tient à l’histoire.

Elle, Claudie Duvernet, est une héritière, lui, Pierre Hoffer, est fauché comme les blés. Ce jeune homme est venu quémander à son oncle − un vieux qui connait la valeur du travail − un peu d’argent. Outre l’intrigue amoureuse, le film fait le récit de la rencontre de ce rat des villes avec le rat des champs, un colon exploitant.

C’est donc principalement dans sa matière documentaire − la richesse de ses plans dévoilant l’Algérie du 20ème siècle − que le film trouve un intérêt. Notamment lors de la scène de la chasse à la gazelle, un véritable climat dramatique mais aussi une séquence d’éveil créatif pour le cinéaste Jean Renoir. _ Un montage moins conventionnel met en valeur des plans de courses poursuites entre humains à dos de chameaux et gazelles esseulées en plein cœur du désert. La séquence, très longue, fait l’effet d’un petit laboratoire préparatoire à la fameuse scène de chasse de La Règle du jeu. Elle témoigne également de tentatives techniques, comme la caméra embarquée à dos de chameau, et de prouesses de tournage telle que l’attaque du méchant ravisseur (le cousin jaloux de Claudie) par d’authentiques faucons. Une scène que beaucoup de spectateurs ont mis en parallèle avec le désormais légendaire film d’Hitchcock.

Présenté dans la sélection du Maghreb des films Alger, ville cinématographique, Le Bled, témoigne ainsi d’« Alger la blanche » de l’époque coloniale sous le prisme de l’étonnant mélange d’un scénario de fiction moral et niais et d’images d’une réalité passée saisissante d’authenticité.

Extrait du site Critikat