Boccara, Ivan
Né au Maroc le 2 mars 1968, Ivan Boccara fait des études de cinéma et d’histoire de civilisation berbère à Paris.
Il vit entre la France et le Maroc et réalise des courts métrages et des films documentaires. Son travail s’intéresse à des personnages forts, à des communautés, à des minorités, aux enjeux des populations, aux frontières des modes de vie entre tradition et modernité. Ses films cherchent à capter la relation du sujet à sa condition de vie et à son environnement et traitent de l’économie d’autosuffisance et des échanges de la vie paysanne dans les montagnes de l’Atlas. Son travail a été présenté et primé dans plusieurs festivals en France et en Europe.
Il participe à des résidences et laboratoires artistiques à l’Appartement 22 et travail comme intervenant à des ateliers cinéma et documentaire avec L’ESAV-Marrakech et la Cinémathèque de Tanger. Il est par ailleurs photographe et chef opérateur notamment pour des artistes contemporains. Il réalise « Mémoires d’archives » une pièce pour le CAPC, musée d’art contemporain de Bordeaux en 2011 et « Mémoires de Ntifa » pour La Triennale – Palais de Tokyo en 2012.
Artiste résident à la NON-MAISON en 2013-2014 et 2015, il y expose au sein du programme ULYSSES sous l’égide du FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur : « Fenêtre sur le détroit » – Photographies 1986-2013.
En septembre 2013, il expose à la Fontaine Obscure dans une exposition collective intiltulée « Migrations ».
Il a créé sa société de production de films à Tanger : « Les films comme ça ».
Filmographie
Pastorales électriques, documentaire, 2017
Tameksaout, documentaire, 2005
Mout Tania, documentaire, 1999